J'apporte mon soutien et offre mon écoute aux femmes atteintes du cancer sein avant et pendant leur parcours de soins.

Publié par Catherine O. de l'Association VIVRE COMME AVANT

Public aidé

Personnes malades

Mission en autonomie
📍Nantes (44000, 44100, 44200, 44300), Saint-Herblain (44800)
Précisions sur la zone d’intervention : Nantes et sa périphérie - 44000
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Vous avez eu un cancer du sein
  2. Vous avez terminé les traitements depuis au moins 2 ans
  3. Vous êtes disponible quelques heures par semaine, de façon régulière et pouvez vous déplacer.
Présentation de la mission

La mission de Vivre Comme Avant  est de rencontrer et d'échanger avec des femmes qui sont ou vont être en cours de traitement pour un cancer du sein et pour leur offrir  une écoute et un soutien émotionnel. 

Ces échanges peuvent se réaliser en milieu hospitalier ou en ville ou par téléphone ou par e-mail.

Les compétences attendues :

  • 👂Écoute active
  • ❤Empathie
  • 🤗Sens relationnel
  • 🤐Confidentialité

"Vous êtes passée par là", aidez nous à assurer cette mission qui contribue à améliorer la qualité de la prise en charge des patientes !

Précisions

Pour mener à bien cette mission  vous serez formée, préparée et accompagnée.

Vous suivrez une formation à la relation d'aide avec une montée en compétence progressive. Vous serez en binôme dans un premier temps et vous aurez l'accompagnement d'une bénévole expérimentée qui sera à vos côtés.

 

Découvrez l'Association VIVRE COMME AVANT

Notre mission : Offrir aux femmes soignées pour un cancer du sein un accompagnement individuel et personnalisé par des femmes bénévoles qui, elles aussi, ont vécu la maladie. Chiffres clés de Vivre comme Avant : • 10 000 femmes rencontrées par an • 100 bénévoles • Une implantation nationale dans 40 villes de France • Une présence dans 70 hôpitaux et cliniques • Plus de 40 ans d’existence Caractéristiques : - Association loi 1901 reconnue d’intérêt général (habilitée à délivrer des reçus fiscaux) - Agréée par le Ministère de la Santé pour représenter les usagers dans les établissements de santé - Des conventions de partenariat signées avec les hôpitaux pour pouvoir rencontrer les patientes dans les services de chirurgie mammaire, oncologie, radiothérapie Concrètement quelles actions : Apporter un soutien émotionnel et individuel aux femmes à tout moment de leur parcours de soins : dès le diagnostic, pendant et après les traitements, et même longtemps après. • Des visites individuelles ou des contacts téléphoniques pendant leur hospitalisation, après une chirurgie du sein (mastectomie), lors d’un traitement de chimiothérapie, lors d’une consultation de contrôle…. Ces entretiens sont confidentiels et, s’ils ont lieu à l’hôpital, se déroulent avec l’autorisation des médecins et en complémentarité avec les soignants. • Des rencontres en ville • Des échanges par téléphone ou mails Des contacts directs avec les femmes. C’est important pour leur permettre : - de se sentir comprises et de parler librement de leurs peurs, de leurs émotions, de leurs difficultés… - d’avoir le témoignage et les conseils d’une femme qui « est passée par là » et qui a retrouvé une qualité de vie très satisfaisante après les traitements. - de retenir l’image positive d’une femme pleinement insérée dans la vie, ce qui peut les aider à surmonter les moments de doute et d’inquiétude et provoquer le déclic : « Pourquoi pas moi ! » « Vivre comme avant, ce n’est pas vivre comme si rien n’avait changé. C’est réapprendre à se considérer comme une femme à part entière et se réconcilier avec son destin. »

VIVRE COMME AVANT

Ils recherchent 3 bénévoles

Durée de la mission

1 heure par semaine

libre choix

1 heure par semaine