Giving Tuesday est un mouvement mondial né aux USA en 2012, en miroir du Black Friday.
Il fonctionne de la même manière : proposer aux porteurs de projets de ce réunir sous une même bannière pendant une campagne ayant pour point d’orgue le 1er mardi après le Black Friday, non pas pour générer des bénéfices mais de la générosité et des dons.
L’objectif du Giving Tuesday est de développer la culture du don, et de mettre en avant toutes les initiatives généreuses et toutes les formes de don (don d’argent, de temps, de matériel, de sang…).
Il y a deux leviers principaux :
- Valoriser les projets : permettre aux porteurs de projets de valoriser leurs actions, Giving Tuesday est également le moment de remercier ses équipes, ses bénévoles, ses mécènes, ses donateurs…
- Mobiliser autour d’un projet ou d’une campagne : bénéficier de la visibilité générer par la force du groupe et du mouvement pour porter sa cause.
Toujours plus d'engagement
Ecologie et bénévolat : toutes les manières d’agir avec Printemps pour la planète
22 mars 2024
Tout le mois d‘avril, à l’initiative de JeVeuxAider.gouv.fr et en partenariat avec la Fondation…
Rencontre avec Margot, Cheffe de produit d’un service public numérique à impact.
21 mars 2024
En 2015, au détour d’un stage, Margot découvre le travail de “chef de produit”, aussi connu dans…
Les bienfaits du bénévolat pour développer ses “soft skills”
16 février 2024
Le bénévolat permet de procéder par rebonds, va-et-vient d’expériences riches plus ou moins longues…
Le Compte d’Engagement Citoyen (CEC), présentation d’un dispositif au service de l’humain !
17 janvier 2024
Vous êtes bénévole ? Vous exercez des responsabilités dans une association ? Saviez-vous que vous…
Décembre Ensemble édition 2023 : quand la solidarité crée 8700 connexions
9 janvier 2024
Pour la seconde fois au mois de décembre dernier, la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr a lancé une…
Bye 2023. Bonjour 2024
2 janvier 2024
Nous y voilà, nous passons le palier de 2023 pour entrer dans une nouvelle année. Il y a ceux qui…