Je participe à l'équipe technique du Hackathon des Brickodeurs
Publié par Christophe T. de l'Association FORUM EDUCATION SCIENCE CULTURE DE ST GRATIEN
Public aidé
Jeunes / enfants
Activités
- Être organisé.e
- Avoir envie d'apprendre
- Être un.e geek serait un plus ;-)
Notre association va organiser un Hackathon avec le SIARE (Syndicat Intégré Assainissement et Rivière de la région d’Enghien-les-Bains) avec des jeunes de 10 à 16 ans. Il s'agit pour les jeunes de participer à un concours de dimension internationale sur le thème du monde sous-marin. Ils devront identifier une problématique d'intérêt général du SIARE et réaliser une solution technique (applis, robots, jeux..) concrète.
Un Hackathon est une session dans laquelle sont réuni différentes compétences pour résoudre un défi technique. Le Design Thinking est une approche centrée sur l'empathie, la définition des problèmes, l'idéation, le prototypage et le test.
En tant que membre de l'Équipe Technique, vous assurez le bon fonctionnement des équipements techniques et résout les problèmes techniques éventuels. Le responsable technique doit anticiper les nombreuses complications qui arrivent indubitablement lors de la mise en place de ce type d’événement. En amont, ce personnel qualifié s’assure du fonctionnement du réseau internet, du WiFi et du matériel électronique dans son ensemble. Le responsable technique reste en alerte tout au long de l’événement et répond aux diverses demandes des coaches ou des équipes, notamment en ce qui concerne les solutions de visioconférence et le dépôt des dossiers. Ce technicien doit disposer de tout le matériel et des droits d’accès nécessaires à sa mission (téléphone, câbles, connectiques, hardware, logiciels, droits d’administration sur le réseau, etc.).
Et le codage dans tout cela ?
Depuis la création des Brickodeurs, le principe pédagogique repose sur l'idée de partir du QUOI pour aller vers le COMMENT. Cela est manifeste dans la section Bricks : le QUOI correspond aux missions que le robot doit accomplir sur la piste.
Dans la section Codeurs, il est souvent tentant d'apprendre à coder avant de comprendre l'application pratique. L'approche Hackathon+Design Thinking nous aidera à définir notre QUOI et notre POURQUOI, c'est-à-dire les raisons pour lesquelles nous souhaitons apprendre à programmer, et à susciter l'envie d'apprendre à coder pour concrétiser nos idées émises lors du Hackathon.
Et le codage dans tout cela ?
Depuis la création des Brickodeurs, le principe pédagogique repose sur l'idée de partir du QUOI pour aller vers le COMMENT. Cela est manifeste dans la section Bricks : le QUOI correspond aux missions que le robot doit accomplir sur la piste.
Dans la section Codeurs, il est souvent tentant d'apprendre à coder avant de comprendre l'application pratique. L'approche Hackathon+Design Thinking nous aidera à définir notre QUOI et notre POURQUOI, c'est-à-dire les raisons pour lesquelles nous souhaitons apprendre à programmer, et à susciter l'envie d'apprendre à coder pour concrétiser nos idées émises lors du Hackathon.
Compétences Requises
- Compétences Techniques Solides.
- Réactivité et Résolution de Problèmes
- Compétences en Communication.
- Organisation et Préparation.
L'Équipe Technique est essentielle pour assurer que les participants du hackathon disposent de tous les outils nécessaires pour travailler efficacement, en garantissant un environnement technologique fluide et sécurisé.
Mission ouverte également aux
FESC propose des projets positifs et innovants autour de la créativité numérique : Du digital native au retraité, Forum Éducation Science Culture vous invite à la découverte et l’initiation aux loisirs numériques. Notre Charte et nos principes : « DEVELOPPER LE PARTAGE DES SAVOIRS ET DES CONNAISSANCES Placer les technologies au service de l’homme. » Comprendre est la première des libertés. Nous œuvrons pour que tout individu comprenne et s’approprie les enjeux, les codes et les savoirs indispensables à son épanouissement et son émancipation dans la société numérique. Ouvrir : Le monde du numérique doit être un monde ouvert. Nous intégrons. chaque fois que c’est possible dans nos démarches d’innovation, des équipes intergénérationnelles avec les compétences de nos partenaires : membres, bénévoles, associations, start-up ... Transmettre : La coopération et le partage doivent façonner l’avenir numérique. Nous privilégions le recours aux technologies open source permettant une diffusion et un partage des connaissances, et facilitant la coopération avec nos parties prenantes. Rechercher : Pour que le numérique contribue à un monde meilleur. Nous participons à des activités et des défis qui amènent nos membres à réfléchir aux grands problèmes scientifiques et techniques comme ceux proposés par la First Lego League. Piloter : Le progrès technique doit rester au service de l’Homme. Nous devons conserver la maîtrise de la technique. En permettant leur compréhension, nous garantissons que les technologies et les algorithmes que nous utilisons sont placés sous le contrôle de l’Homme. Mettre en capacité : Pour que le numérique soit au service de la confiance. Nous promouvons une nouvelle pédagogie visant à fournir aux individus le partage des connaissances nécessaire à la réalisation de leur projet, afin de développer leur pouvoir d’agir . Incubateur d’initiatives et de créativité numérique A une époque où tout passe par le numérique, FESC se fixe comme priorité de vous faciliter la création numérique sous toutes ses formes : Photos, Videos, Programmation & Coding de jeux videos et de robots LEGO. En nous rejoignant vous, vous bénéficierez de notre aide pour faire aboutir vos projets créatifs, associatifs et numérique, grâce à nos divers ateliers animés par des bénévoles, des amateurs passionnés depuis des années par le sujet. Une vidéo pour résumer : https://youtu.be/ShS4PN5Il9o