Je participe au bon fonctionnement de la maison
Publié par Marie L. de l'Association Wake up Café Lille Métropole
Public aidé
Personnes en situation d’exclusion
Activité
***Les missions proposées par Wake up Café sur la plateforme ne sont pas exhaustives et peuvent être celles de votre choix, après discussion avec l'association. N'hésitez pas à nous proposer toute autre idée de missions***
Afin de préparer les personnes sortant de prison que nous accompagnons (appelés les "wakeurs") et de leur donner tous les outils en vue de leur réinsertion socio-professionnelle, nous vous proposons de leur partager vos connaissances.
Avant de réaliser votre atelier, un temps d’échange avec l’équipe est requis. Le plus souvent cela se fait sous la forme d’un déjeuner sur le site. Cela vous permet de rencontrer l’association et pour nous, de vous expliquer au mieux comment mettre en place un atelier.
Si vous êtes disponible, nous vous invitons à rester déjeuner sur le site après l'atelier pour continuer à partager un moment convivial avec les wakeurs.
Afin que le site fonctionne au mieux, nous vous proposons de créer et animer un calendrier d'entretien de la maison et faites intervenir les prestataires lorsque c'est nécessaire (par exemple faire intervenir un chauffagiste pour l'entretien annuel d'une chaudière gaz). Aidez l'équipe et les wakeurs à faire les petites réparations qui sont importantes dans une maison (et conseiller sur les outils à se procurer). Si vous le souhaitez, vos missions pourront aussi s'étendre.
Connaissances en droit de l'immobilier : un plus mais pas indispensable
Disponibilités : idéalement en semaine entre 9h et 18h (par exemple pour pouvoir faire un atelier avec les wakeurs pour l'entretien des volets) mais possible également d'avoir d'autres types de disponibilité (fin de journée ou week-end)
Le plus formidable = avoir un grand sens de l'humour
Objectif : un mois pour créer et lancer le calendrier en lien avec la responsable du site.
Wake up Café Lille Métropole accompagne des personnes ayant connu la détention, motivées pour une réinsertion durable sans récidive. Elle propose un parcours à temps plein : tous les matins a lieu un atelier de préparation à l'emploi, puis un déjeuner ensemble, et tous les après-midis, un atelier de reconstruction de soi. Ce parcours vise une réhabilitation complète de la personne, grâce à un accompagnement individuel sur mesure et une communauté d’entraide.