Réalisez une mission de bénévolat Droit et conseil juridique


Trouvez une mission de bénévolat Droit et conseil juridique parmi les missions actuellement disponibles et faites vivre l'engagement de chacun pour tous

Toutes les missions
de bénévolat

Choisissez un département

Trouver une mission

Parmi les dernières missions de bénévolat Droit et conseil juridique


Je Veux Aider

Favoriser et promouvoir l’engagement de chacun pour tous

550 000
bénévoles
inscrits
13 800
organisations
partenaires
18 000
missions
disponibles

Associations

Ces associations recherchent des bénévoles pour du bénévolat en droit et conseil juridique

logo-ectitéléchargementLogo-Pro-Bono-Lab

De nombreuses associations peuvent avoir besoin de votre aide en conseil juridique. Vous pouvez par exemple rejoindre Droits d’urgence. Cette association agit quotidiennement depuis 25 ans au service des plus exclus. Elle informe et accompagne juridiquement les personnes en situation de rupture pour leur permettre de connaître et de faire reconnaître leurs droits. Chaque année, elle aide près de 80 000 personnes en tenant des permanences juridiques généralistes dans 92 lieux d’intervention à Paris. La majorité de ses bénévoles actuels sont donc des professionnel.le.s du droit, qui tiennent ces permanences. Droits d'urgence est aussi un organisme de formation et propose aux bénévoles des formations juridiques dans ses domaines d'interventions. Si vous travaillez dans le droit et voulez faire du bénévolat de compétences, vous pouvez rejoindre Passerelles et Compétences ou encore Pro Bono Lab. Le pro bono, c’est le fait de mettre ses compétences professionnelles à disposition d’une association, gratuitement. Passerelles et Compétences et Pro Bono Lab vous mettront en relation avec des associations qui ont besoin de vos talents en conseil juridique ! L’ECTI vous permet également de faire du partage de compétences : elle rassemble 2000 bénévoles retraités qui interviennent pour conseiller et accompagner les entreprises, administrations, collectivités. L’UFC Que Choisir a aussi besoin de bénévoles pour apporter une aide juridique à certains consommateurs en situation de litige. Enfin, de grandes associations caritatives font souvent appel à des bénévoles dans le domaine juridique : c’est le cas du Secours Populaire ou du Secours Catholique.


Bénévolat

Ce qu'il faut savoir pour faire du bénévolat en droit et conseil juridique


Comment faire du conseil juridique en tant que bénévole ?

Vous voulez vous engager pour défendre les droits de l’Homme ? Vous souhaitez mettre votre énergie dans des projets associatifs au profit du droit des femmes, des étrangers ou de l’accès aux droits ? Vous voulez faire acte de générosité en mettant votre expertise juridique au profit de projets solidaires ? Vous êtes au bon endroit ! Il existe de multiples façons de faire du conseil juridique en tant que bénévole et ainsi d’aider des associations. Si vous êtes un professionnel du droit, vous pouvez mettre vos compétences et votre expérience à leur service. C’est ce qu’on appelle faire du pro bono, ou bénévolat de compétences. C’est très précieux, car on ne peut pas s’improviser juriste ou avocate … Ces métiers particulièrement techniques impliquent une expertise forte. Les associations peuvent en avoir besoin, sans forcément avoir les moyens financiers pour les obtenir. Le bénévolat de compétences dans le domaine juridique est la solution ! Mais il n’est pas forcément obligatoire d’être diplômé du barreau pour s’engager bénévolement pour la défense des droits. Certaines associations peuvent avoir besoin de bénévoles pour certaines tâches qui ne nécessitent pas de compétences juridiques spéciales. Ce peut être le cas pour l’accompagnement de migrants avec une aide administrative, ou la constitution de dossiers juridiques. A vous de voir : toutes les informations sont mentionnées par l’association sur chaque page Mission.


Comment devenir avocat bénévole ?

Conseiller, représenter, assister et défendre des clients en justice, en plaidant pour faire valoir leurs droits : si vous êtes avocat ou avocate, c’est votre quotidien ! Vous avez développé une expertise et des compétences juridiques que vous pouvez mettre à profit dans le domaine associatif. Devenir avocat bénévole, ça vous dit ? Que vous soyez spécialisé dans le droit privé ou public, des affaires, du travail ou de la famille, vous pouvez aider. Les associations peuvent avoir besoin de vous pour diverses missions : constituer ou évaluer des dossiers juridiques, émettre des avis ou conseils, rédiger des statuts, règlements, lettres et courriers, tenir une permanence juridique, aider des personnes défavorisées à accéder à leurs droits…


Comment devenir juriste bénévole ?

Les lois, règles, codes et réglementations n’ont aucun secret pour vous, le droit est votre langue de choix et le juridique votre domaine de prédilection ? Vous pouvez devenir juriste bénévole ! Vous pourrez vous engager sur de nombreuses missions : aider une association à constituer des statuts juridiques, monter des dossiers, écrire des contrats, intervenir dans une association qui aide des femmes à monter leur entreprise, prodiguer des conseils juridiques et administratifs à des personnes en difficulté, participer à des missions pour la défense des droits … Vous pouvez ainsi aider des associations, et à travers elles des personnes : femmes et hommes, enfants, travailleurs, migrants, étrangers, exilés, consommateurs … Votre expertise, votre attitude méticuleuse et votre connaissance du droit seront très précieux pour les associations et leurs bénéficiaires.


Chacun pour tous

Suivez toute l'actualité du bénévolat

Trouvez des missions en quelques clics et devenez bénévole près de chez vous ou à distance

En m’inscrivant j'accepte la politique de confidentialité et la charte de la Réserve Civique.

Suivez toute l'actualité du bénévolat
              Droit et conseil juridique