Réalisez une mission de bénévolat Ramassage de déchets
Trouvez une mission de bénévolat Ramassage de déchets parmi les missions actuellement disponibles et faites vivre l'engagement de chacun pour tous
Toutes les missions
de bénévolat
Choisissez un département
Trouver une mission
Parmi les dernières missions
de bénévolat Ramassage de déchets
Je limite la pollution des milieux naturels en participants à des sessions de ramassage de déchets
8 bénévoles recherchés
Je deviens référent·e de site d'une aire de compostage partagé
20 bénévoles recherchés
J'assure la Collecte de vélo dans les déchetteries
2 bénévoles recherchés
Je remets en état des vélos issus de déchetteries
6 bénévoles recherchés
Je participe aux activités de la Recyclerie Nord Atlantique
1 bénévole recherché
J'aide à la remise en état et la valorisation des vélos
2 bénévoles recherchés
Favoriser et promouvoir l’engagement de chacun pour tous
inscrits
partenaires
disponibles
Associations
Ces associations recherchent des bénévoles pour du bénévolat en ramassage de déchets
Elles sont très nombreuses à le proposer. L’association 1 Déchet Par Jour a rassemblé tous ceux qui veulent créer une barrière humaine entre la nature et les déchets, et ont adopté une gestuelle quotidienne commune : se baisser, ramasser et jeter dans la poubelle appropriée ce qui les gêne de voir traîner par terre dans leur cadre de vie, de vacances … Une fois qu’on s’y est habitué, ça devient un réflexe ! J’agis Pour La Nature offre également de nombreuses opportunités de bénévolat dans le ramassage des déchets, tout comme Wings of the Ocean, Sea Cleaners ou encore la Surfrider Foundation … Ces associations n'attendent plus que vous !
Bénévolat
Ce qu'il faut savoir pour faire du bénévolat en ramassage de déchets
Pourquoi ramasser des déchets ?
De nos jours, on trouve de tout par terre et c’est bien malheureux … Les déchets sont partout : sur terre, sur les mers, rivières et lacs, ils polluent nos paysages et nos villes. Leur prolifération constitue une nuisance au quotidien, un danger pour les espèces animales, une pollution pour l’environnement. Il est donc urgent de lutter contre les déchets, et l’une des meilleures façons de le faire est tout simplement de les ramasser. C’est un geste simple, accessible à tous et efficace. Alors on enfile ses gants et on s’y met !
Comment participer à un ramassage de déchets ?
De nombreux bénévoles s’engagent dans le ramassage des déchets pour un monde plus propre. Des opérations ont lieu toute l’année aux quatre coins de la France, et mobilisent des femmes et des hommes soucieux de la planète et de leur environnement. Ils agissent souvent en groupe pour se motiver et avoir un plus grand impact. Contrairement aux idées reçues, les opérations de ramassage des déchets peuvent être très joyeuses et conviviales ! C’est l’occasion de passer du temps en plein air et de se sentir vraiment utile. En plus, vous serez au contact d'autres associations oeuvrant pour la préservation de l'environnement et participerez à la sensibilisation des citoyens pendant les dépollutions.
Pour participer aux missions de ramassage de déchets et protection de l’environnement, rien de plus simple : rendez-vous sur la page Missions de la plateforme, trouvez une opération de ramassage de déchets et proposez un coup de main. Toute personne motivée peut y participer. Il n’y a aucune condition d’âge, d’expérience ou de compétence pour s’engager dans ce type de bénévolat. C’est une formidable façon de se rendre utile, près de chez soi ou même sur son lieu de vacances.
Comment participer au nettoyage des plages ?
Tous les milieux naturels peuvent être concernés par le ramassage des déchets. Les plages sont particulièrement susceptibles d’être inondées de déchets notamment à cause des marées et courants, des forts vents ou encore de catastrophes naturelles. En Bretagne comme dans le Pays Basque, dans la Manche ou en Méditerranée, notre littoral français doit pouvoir rester propre pour le plaisir de tous. Lorsque le sable est recouvert de déchets plastiques ou autres, il est urgent de les ramasser pour limiter la pollution, éviter que les animaux, poissons ou oiseaux les avalent, et rendre aux visiteurs un lieu propre.Les déchets sont aussi d’origine humaine, comme les papiers ou les mégots qui jonchent les plages à la haute saison. Dans tous les cas, il doivent absolument finir à la poubelle. Les monceaux de détritus collectés par les bénévoles sur les plages sont souvent impressionnants, à la mesure de l’importance de leur mission ! C’est aussi une excellente façon de protéger l’environnement, de faire un geste pour la nature et la biodiversité.
Vous habitez loin de la mer ? Pas de problème, vous pouvez aussi participer bénévolement à une opération de nettoyage d'une forêt, d’un parc ou de tout espace urbain ou naturel. A vrai dire, partout où vous allez, vous pouvez toujours mettre à la poubelle les déchets que vous croisez en route et encourager les autres à le faire aussi. C’est un geste civique que nous pouvons tous adopter et transmettre aux plus jeunes.
Chacun pour tous
Suivez toute l'actualité du bénévolat
Trouvez des missions en quelques clics et devenez bénévole près de chez vous ou à distance
En m’inscrivant j'accepte la politique de confidentialité et la charte de la Réserve Civique.