Réalisez une mission de bénévolat Écoute / Aide psychologique


Trouvez une mission de bénévolat Écoute / Aide psychologique parmi les missions actuellement disponibles et faites vivre l'engagement de chacun pour tous

Toutes les missions
de bénévolat

Choisissez un département

Trouver une mission

Parmi les dernières missions de bénévolat Écoute / Aide psychologique


Je Veux Aider

Favoriser et promouvoir l’engagement de chacun pour tous

550 000
bénévoles
inscrits
13 800
organisations
partenaires
18 000
missions
disponibles

Associations

Ces associations recherchent des bénévoles pour du bénévolat en écoute et aide psychologique

Logo-UcanssFV-150ppi-2

De nombreuses associations proposent de l’aide psychologique aux personnes qui en ont besoin. C’est le cas de la Croix-Rouge Française, ou des Petits Frères des Pauvres qui a mis en place un programme d’écoute spécifiquement dédié aux personnes de plus de 50 ans, appelé Solitud'écoute. Nightline est un service d'écoute français (et nocturne) proposé par des étudiants pour les étudiants. Nightline offre un cadre bienveillant pour libérer la parole des étudiants dans le secret de l’anonymat. Formés à l’écoute active, ses bénévoles sont à disposition, le soir, par chat ou par téléphone. Pourquoi ne pas en faire partie pour aider les jeunes ? Sinon, vous pouvez aussi devenir écoutant pour S.O.S Amitié, une association de 1800 bénévoles à l’écoute des personnes en situation de mal-être, 24h/24, 7j/7, par téléphone, via une messagerie et un chat. Si vous voulez vous engager pour venir en aide aux personnes suicidaires, vous pouvez rejoindre S.O.S Suicide Phénix, une association de prévention du suicide. Enfin, France Victimes fédère un réseau de 130 associations d’aide aux victimes d’infractions pénales, qui ont pour missions l’écoute, l’information juridique, le soutien psychologique et l’accompagnement des victimes d’infractions pénales en France. Cette fédération aussi peut avoir besoin de votre soutien bénévole, tout comme l’Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale (UNCCAS). 


Bénévolat

Ce qu'il faut savoir pour faire du bénévolat en écoute et aide psychologique


Comment devenir écoutant bénévole ?

Devenir écoutant bénévole, c’est apprendre à adopter la bonne attitude face aux personnes qui nous confient leur parole. Une attitude d’écoute active et bienveillante, sans a priori, ni jugement ni direction à donner, dans le respect de l’anonymat et de la confidentialité. Le bénévole est centré sur la personne qui appelle, et en accueillant sa parole il l’aide à se sentir entendu et reconnu dans sa souffrance et son mal-être. Cette écoute contribue à desserrer son angoisse. Accueillir sa parole, c’est déjà l’aider à aller mieux. C’est le pouvoir des mots ! Comme disait Albert Camus disait : « parler de ses peines, c’est déjà se consoler ». 

Cette écoute a lieu par téléphone, via de nombreuses lignes d’écoute thématiques : LGBT, jeunes et étudiants, suicide, cancer, personnes âgées, violences conjugales … En effet, les personnes qui contactent les associations d’écoute traversent des situations très difficiles : maladie, discrimination, violences conjugales, harcèlement, isolement, précarité, dépression et troubles psychologiques … Si vous avez quelques heures disponibles et que vous souhaitez vous engager pour ces personnes dans le respect de cette attitude d’écoutant, vous pouvez aider.


Qui peut devenir écoutant bénévole ?

Il n’y a pas de condition pour devenir écoutant bénévole. Pas besoin d’être diplômé en psychologie, ni d’avoir une expérience préalable … Mais vous aurez besoin de certaines qualités humaines indispensables à une écoute efficace : bienveillance, attention, empathie, tolérance et disponibilité en font partie. Vous devez être capable de faire face aux difficultés évoquées par les personnes qui appellent les lignes d’écoute. Pas d’inquiétude : vous serez préalablement formé par l’association, qui vous donnera les clés de l’écoute à prodiguer. 


Comment devenir bénévole en aide psychologique ?

Comme pour devenir écoutant, devenir bénévole en aide psychologique passe par la bonne attitude avant tout. Il n’est pas indispensable d’avoir des compétences professionnelles en psychologie, mais si vous les avez, c’est un plus ! Elles vous permettront d’aborder plus sereinement les situations affrontées par les personnes aidées. Certaines associations recherchent explicitement des psychologues bénévoles : si c’est votre métier, n’hésitez pas, votre soutien leur sera très précieux. 


Chacun pour tous

Suivez toute l'actualité du bénévolat

Trouvez des missions en quelques clics et devenez bénévole près de chez vous ou à distance

En m’inscrivant j'accepte la politique de confidentialité et la charte de la Réserve Civique.

Suivez toute l'actualité du bénévolat
              Écoute / Aide psychologique