Née de l'urgence sanitaire

Lancée en mars 2020 à la demande du Président de la République, en réponse à la crise du COVID, JeVeuxAider.gouv.fr a fait une entrée en ligne remarquée : 200 000 bénévoles se sont inscrit en quelques semaines. Ils ont lutté contre l’isolement, collecté des biens essentiels, et apporté une aide précieuse aux plus fragiles dans cette période si particulière.

« On entend partout que la société se replie sur elle-même, que l’individualisme s’exacerbe, que la résignation monte, et puis on se connecte à JeVeuxAider.gouv.fr. Et l’on observe l’inverse. Cette plateforme, c’est le verre à moitié plein, le repaire des incorrigibles optimistes, le carburant du lien social. C’est la démonstration que les citoyens veulent aider et agir ».
Benjamin Richard, intrapreneur de JeVeuxAider.gouv.fr

5 ans plus tard, la plateforme est toujours là. Elle a permis d’organiser l’accueil des déplacés lors de la guerre en Ukraine, ou de catastrophes climatiques, comme celles survenues à Mayotte, et à la Réunion, suite au passage des cyclones Chido et Garance.

Une plateforme (extra)ordinaire

Au-delà des crises, JeVeuxAider.gouv.fr est devenu le compagnon des associations, des collectivités territoriales, des acteurs publics, des porteurs de projets et des bénévoles, au quotidien. Dans leur raz-de-marée à eux et à nous. JeVeuxAider.gouv.fr en ce mois de mars 2025, c’est  pas moins de :

  • 680 000 bénévoles inscrits,
  • 20 000 missions proposées sur tout le territoire,
  • Par + de 17 000 organisations d’intérêt général.
  • 660 bénévoles de tous âges qui s’engagent chaque jour

« Sur JeVeuxAider.gouv.fr on trouve de multiples façons de s’engager. La plateforme permet de démocratiser le bénévolat partout, pour tous, tous les jours de l’année. On vient orienter les citoyens qui voudraient aider, être utiles, mais qui ne savent pas comment faire et où aller. Avec cette plateforme, on peut s’engager plus facilement. On croit à l’utilité de Jeveuxaider.gouv.fr, en particulier pour les plus jeunes, depuis le début ! »
– Thibaut de Saint Pol, délégué interministériel à la jeunesse.

D’ailleurs JeVeuxAider.gouv.fr est reconnue depuis 1 an comme service à impact national par la Direction interministérielle du numérique (DINUM) via son incubateur beta.gouv.fr.

Il n’y a pas plus belle récompense que d’avoir de l’impact. 🤗

5 ans d'engagement, des histoires qui comptent

JeVeuxAider.gouv.fr toute une équipe 🧡

« Les Banques Alimentaires connaissaient des difficultés de mobilisation liées au Covid. Je me souviens du jour où on a appelé leurs 90 antennes, sans relâche jusqu’à ce qu’on ait eu tout le monde au téléphone. On leur a dit qu’on pouvait les aider à faire connaitre leurs besoins auprès des bénévoles. C’était quelque chose. 5 ans plus tard on collabore toujours ensemble » – Joe, Responsable des opérations de JeVeuxAider.gouv.fr

Quand j’ai commencé à travailler pour JeVeuxAider.gouv.fr il n’y avait pas d’outil pour gérer la modération… On recopiait tout à la main pour garder un historique. Avec les fonctionnalités d’aujourd’hui, je vois le chemin parcouru, et je suis très fière de tout ce qu’on a accompli ! » complète Caroline, chargée du support utilisateurs.

Et oui, quand on soulève le capot du site, on découvre une équipe nationale composée de 18 talents du numérique qui se sont mobilisés alors qu’ils ne se connaissaient pas et qu’ils ne s’étaient même jamais croisés dans la vraie vie. « C’est une vraie prouesse de l’équipe d’avoir su créer cette plateforme en quelques jours et dans ces conditions. » explique Thibaut de Saint Pol.

Photo : l’équipe nationale en mission bénévole aux Petites Cantines d’Annecy. 

__

Cette photo, ne représente qu’une infime partie de l’équipe. L’essentielle du site est administré par les « référents territoriaux ». Agents de la fonction publique, ils sont plus d’une centaine répartie dans chaque département. Leurs missions : valider la conformité des offres de bénévolat entrantes sur le site JeVeuxAider.gouv.fr pour leur territoire et accompagner les porteurs de projets dans leur usage numérique. Mais aussi faire connaître et encourager la diffusion des offres de bénévolat sur le département, pour promouvoir l’action de chacun pour tous !

« JeVeuxAider.gouv.fr à mes yeux c’est un très beau succès porté par tous les acteurs. Bien sûr, on peut encore aller plus loin et on va le faire ! Par exemple, en mobilisant mieux la plateforme dans les territoires ruraux. C’est un enjeu clé de mieux soutenir les zones moins couvertes pour que tout le monde puisse franchir le pas du bénévolat » – Thibaut de Saint Pol

Et ça c’est typiquement la magie des référents.


Et demain ?

L’année 2025 sera marquée par quatre grandes campagnes nationales pour amplifier l’engagement bénévole :

  • Avril — Printemps pour la planète : Protection de l’environnement,
  • Juin — La tournée d’été : Mobilisation autour du sport, des loisirs et de la culture,
  • Septembre — Pour apprendre : Actions en faveur de l’éducation et du mentorat,
  • Décembre — Ensemble : Lutte contre l’isolement et la précarité.

L’aventure de JeVeuxAider.gouv.fr est avant tout une aventure humaine. Alors, à ceux qui hésitent encore à se lancer : « Osez la rencontre, osez la joie. Cela vient mettre en mouvement des aspects insoupçonnés de nos vies et oblige à changer notre regard. » – Amélie pour Se Canto.

Merci à toutes et à tous pour ces cinq belles années. Et rendez-vous dès aujourd’hui pour les 5 prochaines !

Merci pour votre furieux optimisme, notre carburant quotidien.