La grande Collecte Nationale des BA qu'est-ce que c'est ?
Chaque année, le troisième week-end de novembre, les Banques Alimentaires lancent un défi au pays entier, sur le territoire métropolitain, aux Antilles et à la Réunion : collecter en 3 jours plus de 20 millions de repas ! Une véritable prouesse logistique puisque ce sont plus de 10 000 tonnes de produits alimentaires et d’hygiène qui sont collectés, puis en transit et enfin classés, rangés et distribués aux plus fragiles par des bénévoles.
Chaque année les BA font le pari de la solidarité. Et chaque année la solidarité est au rendez-vous. Entre l’année 2022 et 2023, ils remarquent même une augmentation de +7% de dons, malgré le contexte d’inflation, et la baisse du pouvoir d’achat. Pour Laurence l’explication tient en partie à la transparence de la communication, réalisée sur place par les gilets oranges :
“Une petite partie de vos courses peut vraiment sauver une famille. Chaque don, fait aux BA est remis directement à une association partenaire de proximité, qui soutient directement ceux qui en ont besoin. Les dons ne quittent pas le département. On a un peu inventé le circuit court (rire). On aide là où le geste a été fait. Ce maillage territorial renforce la confiance de nos concitoyens : les gens qui donnent savent que chaque produit est tracé. »

2h pour aider plus de 2 millions de personnes
Les 22, 23 et 24 novembre 2024, les bénévoles rempliront des caddies d’espoir dans plus de 8 000 points de collectes en France (écoles, entreprises, épiceries, etc). Cela représente une aide alimentaire pour près de 2,4 millions de personnes accompagnées par le réseau des Banques Alimentaires. Ce week-end de solidarité est un moment essentiel.
« On a créé un véritable rdv, années après années. Pour les municipalités, les associations, les antennes, et même les bénévoles ! Je pense par exemple à cette famille à Boulogne : ce sont les grands-parents qui ont commencé à faire la collecte pour les Banques Alimentaires, puis les enfants ont pris le relais, et aujourd’hui ce sont les petits-enfants qui s’engagent à leurs côtés. Cet engagement intergénérationnel, c’est un moment de partage unique, qui montre combien la solidarité se transmet et se vit en famille. Le bénévolat est un vecteur de transmission de belles valeurs et d’attention aux autres.“
Une collecte sans bénévoles, ça pourrait fonctionner ?
Ce serait tout bonnement impossible déclare Laurence du tac au tac : « notre projet est fondamentalement associatif et repose sur l’action de 7 700 bénévoles au quotidien hors collecte. Sans l’engagement de ces personnes, ni la collecte nationale ni même nos actions quotidiennes ne pourraient voir le jour. Les bénévoles incarnent la solidarité et le partage qui sont au cœur des Banques Alimentaires. »
Concrètement, enfiler le gilet orange c’est :
🦺 Distribuer des brochures pour informer de la collecte en cours.
🦺 Récolter des tonnes de produits alimentaires et d’hygiène.
🦺 Organiser les stocks de denrée.
🦺 Rencontrer d’autres bénévoles et partager un moment 100 % solidaire et conviviale.
“Si vous hésitez, sachez que donner deux heures de votre temps peut faire toute la différence, autant pour les autres que pour vous. Le bénévolat, c’est une expérience simple et concrète, où vous ne serez jamais seul : il y aura toujours une équipe pour vous accompagner. On peut même s’engager avec son voisin ou entre amis ! C’est l’occasion de faire quelque chose de vraiment utile, et souvent, on y revient. Parce que le bénévolat, ça enrichit autant ceux qu’on aide, que soi-même. J’ai moi-même commencé comme bénévole aux Banques Alimentaires… Je sais tout ce que ça nourrit…”
Quels sont les visages de la précarité aujourd’hui

Les Banques Alimentaires ont 40 ans alors forcément l’organisation a vu passer de nombreuses personnes en situation de précarité alimentaire. “Cette date anniversaire, l’organisation ne souhaite pas la fêter, car ce n’est pas quelque chose qu’on fête. On préfèrerait ne plus être là, ne servir strictement à rien. Mais ce n’est pas le cas, loin de là. “ explique Laurence. La précarité en France n’a de cesse d’augmenter et cela se traduit directement dans les besoins en bénévoles et en denrées des Banques Alimentaires. Depuis la crise des subprimes, puis avec le COVID, l’inflation et la crise énergétique liée à la guerre en Ukraine, l’organisation voit arriver chaque jour davantage de personnes.
“Ceux qui font appel à l’aide alimentaire ne sont plus que les grands précaires des années 80. On voit maintenant des travailleurs précaires en CDI, des seniors , des familles monoparentales, des étudiants… La précarité touche des profils toujours plus divers, fragilisés par les crises successives. «
La précarité augmente, et avec elle, la solidarité ! “Si nous arrivons à relever ce défi, à être présents jour après jour, au quotidien, nous serons plus résilients pour faire face à toute nouvelle crise qui pourrait survenir”. La demande d’aide alimentaire atteint +30% depuis 2018.
Parler de la campagne autour de soi c’est aussi agir !

Le week-end de la Collecte Nationale est tout autant un temps de mobilisation que de communication qui permet aussi aux Banques Alimentaires de se faire connaître du grand public et des prescripteurs.
La campagne repose sur un engagement collectif et la participation de milliers de citoyens. Nous vous proposons donc de partager le kit de communication autour de vous. Faire connaître la grande collecte, c’est un moyen simple et rapide d’augmenter notre impact et de sensibiliser aux enjeux alimentaires actuels : bénévoles, partenaires, relais d’opinions, rejoignez le mouvement !
Toujours plus d'engagement
Printemps pour la planète » une mobilisation nationale de bénévoles autour des défis écologiques
28 mars 2025
Printemps pour la planète, c’est une campagne de mobilisation qui agit concrètement et positivement…
JeVeuxAider.gouv.fr : 5 ans au service de la solidarité
19 mars 2025
Il y a cinq ans, le site JeVeuxAider.gouv.fr passait en ligne. Derrière ce projet très numérique,…
Voyage au centre de JeVeuxAider.gouv.fr : comment la plateforme évolue
7 mars 2025
Elles sont nombreuses les nouveautés techniques à voir la lumière du jour sur JeVeuxAider.gouv.fr.…
Solidarité 2.0 : le cas d’école d’un partenariat réussi avec leboncoin
30 janvier 2025
Depuis le départ, JeVeuxAider.gouv.fr porte une vision évidente : « il n’y a pas de mauvais endroit…
Lancement de la Fresque du Bénévolat : attention au départ !
4 décembre 2024
La Fresque du Bénévolat est un outil conçu pour favoriser et faciliter la réflexion collective…
La campagne de mobilisation « Décembre Ensemble » dans l’œil d’Antonin, codirecteur de l’antenne parisienne de l’association COP1.
28 novembre 2024
Près de chez soi et même à distance, chacun d’entre nous peut faire vivre le lien social, à travers…