Aller vers...

Concrètement la stratégie « d’aller vers » a fait faire à la plateforme publique du bénévolat et ses porte-paroles, des choses assez imprévisibles comme :

  • Passer à la radio, à la télé
  • Créer une bande dessinée
  • Animer la Fresque du Bénévolat
  • Donner un live Twitch
  • Passer des spots vidéo dans les bureaux de Poste…

La dernière en date, c’était elle : intégrer directement les offres de bénévolat sur leboncoin, le site français des petites annonces et de vente entre particuliers. Parce qu’on pense qu’on se réveille rarement un matin avec la ferme décision de s’engager bénévolement. Et que comme souvent, c’est une histoire de rencontres, et de timing.

Un partenariat qui a évolué au fil des saisons

Tout a commencé en 2021, par la rencontre fortuite entre JeVeuxAider.gouv.fr et Leboncoin. De cette rencontre naquit une première campagne publicitaire gracieuse pour encourager la mobilisation bénévole lors de la collecte nationale des Banques Alimentaires.

En 2024, le site de mises en relations entre particuliers nous proposait un sujet à propos de la lutte contre l’isolement sur leur média « l’Avenir à du bon ». JeVeuxAider.gouv.fr en lien avec l’équipe chargée des contenus, publiait alors une suggestion de missions pour des fêtes de fin d’année plus solidaires.

Nous pouvons encore citer : les habillages de site, mais l’idée la plus audacieuse qui a fini par émerger, c’est elle : intégrer directement les offres de bénévolat sur Leboncoin au sein des offres de la catégorie emploi. Quelques mois après, le 23 octobre 2024, c’était chose faite.

En 3 mois, les résultats parlent d’eux-mêmes :

  • Plus de 8 000 missions partagées, atteignant une audience considérable.
  • Plus de 3000 bénévoles qui ont proposé leur aide aux organisations d’intérêt général depuis le lancement

Pour mieux comprendre cette « success story » entre organisme public et privé, nous avons interrogé Rozenn Magadur, cheffe de projet impact et engagement et Marine Lejuste, cheffe de projet emploi, toutes les deux chez leboncoin.

Comment est née l’idée de collaborer avec JeVeuxAider.gouv.fr et les Banques Alimentaires ?

« Ce partenariat a commencé simplement, avec un test publicitaire. Mais très vite, d’autres synergies ont vu le jour. Ce qui est fascinant, c’est de réaliser à quel point on peut travailler sur des sujets variés, avec un seul acteur. » – Marine Lejuste

Rozenn Magadur : « Tout est parti de discussions avec Nassim pour mieux comprendre le fonctionnement de la plateforme publique du bénévolat. Très vite, nous avons échangé sur nos axes de travail en RSE, à savoir soutenir le dynamisme territorial, éclairer les initiatives citoyennes responsables et protéger notre environnement. Ces trois thématiques d’engagement, nous les avons toutes retrouvées sur JeVeuxAider.gouv.fr. On partageait aussi la même vision d’un numérique de proximité, accessible à toutes et tous et donnant à chacun le pouvoir d’agir. »

Marine Lejuste : « Ensuite, on a vu ce que Leboncoin pouvait apporter grâce à notre offre publicitaire gracieuse, que nous déployons déjà auprès d’organismes publics et d’associations. Cette initiative, lancée en 2020, permet de soutenir des causes en capitalisant sur notre audience massive. Avec plus de 28 millions d’utilisateurs uniques chaque mois, on a un vrai levier de visibilité pour ces organisations.

Au début, l’accent était mis sur des campagnes publicitaires “classiques” pour la collecte des Banques Alimentaires, mais au fil des échanges, d’autres possibilités ont émergé, notamment autour de l’emploi. Historiquement, Leboncoin est une référence pour les offres CDD et CDI, mais nous avions très peu de visibilité sur le bénévolat. Lorsque j’ai présenté cette idée, c’était une évidence : cela permettait de faire connaitre 13 800 associations et organisations d’intérêt général, tout en créant des connexions nouvelles. C’était gagnant-gagnant. »

Quels étaient vos objectifs initiaux pour ce partenariat ? Avez-vous visé un impact spécifique ?

Rozenn Magadur : « Notre objectif côté RSE était indirect : soutenir les associations en leur offrant une visibilité optimale grâce à notre audience. Mais c’était aussi un terrain d’expérimentation. On voulait tester sur cette catégorie spécifique de l’emploi, et non sur un format publicitaire classique, voir ce que cela pouvait donner ».

Marine Lejuste : « Côté emploi, c’était différent : Leboncoin avait très peu d’offres dans la catégorie bénévolat. Avec ce partenariat, on espérait toucher de nouveaux candidats et élargir notre base d’utilisateurs. Résultat ? Depuis le lancement, 8 000 offres de missions de bénévolat ont été publiées et nous avons enregistré des milliers de candidatures en quelques mois à peine ! C’est incroyable mais cohérent de constater que les utilisateurs engagés dans la seconde main retrouvent aussi dans le bénévolat, des valeurs qui leur parlent fort.

C’était également une première pour nous : agréger des offres entre deux plateformes sur le domaine de l’emploi. Tout s’est déroulé de manière fluide grâce à la maturité de la plateforme numérique JeVeuxAider.gouv.fr et parce que les 2 équipes savaient où elles allaient. J’en retire une belle expérience collective. »

Qu’avez-vous appris de cette expérience ?

Marine Lejuste : « Cela ouvre des perspectives pour repenser les collaborations : Ces tests par itération, enrichissent notre réflexion sur l’évolution du job board Leboncoin : est-il attractif ? Comment se diversifier sur des stages, des contrats d’alternance, et d’autres formes d’engagements ?En interne, c’est aussi une belle démonstration qu’un projet RSE peut inspirer d’autres initiatives. Les chiffres parlent d’eux-mêmes et montrent que nos utilisateurs sont réceptifs à ce type d’action. C’est extrêmement motivant d’avoir un tel impact en faveur de la solidarité. »

Quels sont vos prochains objectifs pour renforcer ou étendre ce type de collaboration ?

Rozenn Magadur : « Nous avons déjà des idées en tête pour le secteur associatif mais nous souhaitons aussi continuer à soutenir nos partenaires actuels et pérenniser les projets déjà lancés. Au-delà de cela, ce partenariat a été une vraie bouffée d’air frais. Nous n’avions pas d’objectif précis au départ, et c’était génial de se laisser la latitude de cette approche “test and learn”, qui est chère aux startups d’état et dans laquelle leboncoin se retrouve également. C’est un pas de côté par rapport aux KPI habituels, cela intègre le secteur associatif dans nos actions, et cela nous pousse à réfléchir différemment. Je suis convaincue que ce genre de collaboration peut ouvrir la voie à de nouveaux projets passionnants. »


Tout l’art d’être au bon moment, au bon endroit : l’API Engagement

Dans l’univers des associations et de la solidarité, la coopération est de mise. C’est pourquoi plusieurs plateformes unissent leurs forces via l’API Engagement. Elle permet aux plateformes d’engagement comme JeVeuxAider.gouv.fr, de diffuser massivement leurs missions et par là même, améliorer leur capacité de mobilisation au bénéfice des associations, des organisations d’intérêt général et des acteurs de la solidarité. L’API Engagement facilite l’engagement en simplifiant l’accès à une pluralité d’annonces actualisées. Avec cette technologie, les points de rencontre sont multipliés : les annonces sont accessibles aux bons endroits, c’est-à-dire là où les personnes qui souhaitent s’engager se trouvent : plateforme d’engagement, sites publics, médias, applications… Et même leboncoin !

 

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