Septembre pour Apprendre qu’est-ce que c’est ?

🎯 Septembre pour apprendre met en lumière les organisations engagées partout en France sur des missions de bénévolat, qui luttent concrètement contre les inégalités éducatives. Cette campagne de mobilisation et de sensibilisation nationale, par l’action collective bénévole, ouvre de nouvelles voies d’accès et donne la possibilité aux publics de croire en eux, en leur réussite aussi bien académique, professionnelle que personnelle.

« 1 mois, jour pour jour, pour rendre l’éducation accessible à toutes et tous. Parce qu’il n’y a pas que le travail, l’abnégation et l’investissement personnel qui nous permettent de réussir. Il y a aussi nos expériences, les rencontres, notre environnement personnel et socio-économique, notre réseau. Parfois pour s’émanciper on a besoin d’un coup de pouce. Le bénévolat en est un. Sur JeVeuxAider.gouv.fr, il y a des missions pour tous les goûts, toutes les envies d’agir. »

Amina Sagou– Responsable des opérations de mobilisation nationale chez JeVeuxAider.gouv.fr

Le mentorat consacré grande cause nationale

Cette année la Grande cause nationale 2023 sera consacrée à la promotion du mentorat comme levier d’émancipation professionnelle de tous les jeunes de France. L’occasion de mobiliser encore davantage autour des missions de mentorat mais aussi toutes les formes de parrainage et d’accompagnement qui déconstruisent les préjugés, affranchissent et habillent de confiance la jeunesse…

« En 2022, ce sont 150 000 jeunes qui ont été accompagnés par un mentor. Faire du mentorat la Grande cause nationale 2023 et reconnaître son rôle dans l’émancipation professionnelle des jeunes de France, c’est permettre au Collectif Mentorat et à ses 73 organisations membres de donner davantage de visibilité au grand public sur ce qu’est le mentorat, valoriser son impact sur la vie des jeunes accompagnés et permettre la mobilisation de nouveaux mentors en faveur de l’égalité des chances. »

Nicolas Viennot – Directeur du Collectif Mentorat

L’éducation pour tous

L’éducation est un sujet qui nous touche toutes et tous, autant les plus jeunes, encore étudiants, que les personnes actives ou retraitées, les enfants, habitants des quartiers populaires, femmes, personnes en situation de handicap, nouveaux arrivants et personnes réfugiées. Nombreux sont celles et ceux qui ne disposent pas des mêmes chances et des mêmes droits pour construire un avenir avec sérénité et ambition.

Qu’importe son sexe, son milieu d’origine, ses conditions de vie, ou son lieu de naissance, “chacun de nous doit pouvoir disposer d’une éducation de qualité sur un pied d’égalité, et disposer de possibilités d’apprentissage tout au long de sa vie”.

L'engagement bénévole pour rebattre les cartes

💪 À l’école ou hors les murs, de nombreuses organisations ont fait de cet engagement un défi du quotidien et mobilisent des milliers de bénévoles qui rabattent les cartes, en partageant compétences, ressources, conseils et oreille attentive.

Grâce à cette campagne, nous souhaitons valoriser l’ensemble de ces élans formidables ainsi que les personnes qui se démènent pour plus de justice éducative, celles qui donnent une heure de temps en temps comme celles qui en ont fait leur fer de lance au quotidien.

Les missions de bénévolat à l’honneur

Le mentorat : pour se nourrir les uns des autres

Relation fondée sur une ouverture et un apprentissage mutuel, le mentorat permet de redonner le goût aux apprentissages et d’élargir les horizons. Cette relation d’égal à égal, qui permet d’accompagner des jeunes de 5 à 30 ans, est menée en lien étroit avec l’environnement social et familial du mentoré. Selon la définition européenne, le mentorat est “une relation interpersonnelle entre un bénévole qui accompagne un mentoré pour une durée d’au moins 6 mois”.

Prêt à faire la paire ? 🤝

Soutien scolaire et formation : nous avons tous quelque chose à partager

Le caillou dans la chaussure parfois, ce n’est pas la confiance ou le manque de perspectives. Cela peut être une compétence ou un apprentissage qui nous fait défaut. Alphabétisation, apprentissage du français, soutien scolaire, formation ou initiation à l’informatique. Découvrez toutes les missions de bénévolat qui résolvent les situations les plus inégales grâce à la transmission.

Je saute le pas 🤸‍♂️

Animations, loisirs, ateliers de sensibilisation : créer des passerelles

La thématique de l’éducation inclut tout autant des missions de soutien scolaire que d’animations, de jeux, de sensibilisation. Agir pour l’égalité des chances, c’est aussi présenter son métier, ouvrir le champ des possibles, accompagner des sorties, délivrer les publics des stéréotypes par des interventions aussi riches que variées.

J'anime des ateliers 👀

Des rencontres avec les porteurs de projets pour sensibiliser aux thématiques

A l’occasion des 10 ans d’Emmaüs Connect, nous participerons le 19 septembre à une journée d’échanges pour penser l’avenir des solidarités dans le domaine de l’inclusion numérique. Au programme : tables rondes, interview d’associations et débats passionnants pour réécrire le monde de demain. Suivez la journée sur nos réseaux sociaux !

Chaque semaine, nous vous proposons un webinaire d’information qui donne la parole aux associations et à leurs bénévoles. Une manière interactive de découvrir les grands enjeux de l’éducation pour tous, et l’importance du bénévolat sur le territoire.

Au programme des webinaires :

🎥 “Le mentorat pour dépasser les frontières auxquelles les jeunes sont confrontés” le 12 septembre à 18h30 avec le Collectif Mentorat 

🎥 “Accompagner les jeunes dans leurs choix d’orientation” le 21 septembre à 18h30 avec l’association Entraide Scolaire Amicale

🎥 “Faire de la tech une chance pour les femmes” le 26 septembre à 18h30 avec l’association Social Builder

Parler de la campagne autour de soi c’est aussi agir !

Tout repose sur notre engagement collectif et la participation de milliers de citoyens. Nous vous proposons de découvrir notre kit de communication pour faire connaître Septembre pour apprendre autour de vous. Un moyen rapide et efficace de soutenir le projet et les associations qui le porte.

Merci pour votre soutien et votre engagement.

Les missions sur la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr ne s’arrêtent pas au mois de septembre. Tout au long de l’année, de nombreux bénévoles s’engagent au quotidien pour répondre aux besoins des organisations sur JeVeuxAider.gouv.fr. N’hésitez pas à parcourir l’ensemble des missions de bénévolat disponibles.

Chaque initiative est un pas en avant pour plus d’égalité !

Merci à vous toutes et tous qui sincèrement, voulez aider, accompagner, transmettre.


Les missions sur la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr ne s’arrêtent pas au mois de septembre. Tout au long de l’année, de nombreux bénévoles s’engagent au quotidien pour répondre aux besoins des 11 200 organisations, présentes sur JeVeuxAider.gouv.fr. Vous pouvez, vous aussi, donner un peu de votre temps. N’hésitez pas à parcourir l’ensemble des missions de bénévolat disponibles.