Je propose des lectures d'histoires aux enfants
Publié par Aurélie J. de l'Association Association Unioniste du Rocheton
Publics aidés
Jeunes / enfants
Parents
Activité
Proposer des lectures d’histoires et faire découvrir l'outil “livre” aux enfants stationnant avec leurs familles, sur l'aire d'accueil des gens du voyage de Courcouronnes (91)
Sautez le pas
Les enfants du voyage disposent de peu d'espace dans les caravanes et ont donc assez peu de jeux et de moyens de s'évader. Leurs lieux de vie sont dépourvus d'équipements leur permettant de jouer et de s'épanouir. Comme il y a très peu d'associations qui interviennent auprès de ce public, toutes activités et animations illuminant un peu le quotidien sont les bienvenues.
Le Rocheton dispose d'un abonnement pour emprunter des livres dans une médiathèque. Le choix des livres se fera en concertation avec le bénévole. Il s'agira de proposer aux enfants des lectures d’histoires, des quizz/jeux (livres à fenêtres, cherche et trouve, livres jeux…), des temps de découverte (les animaux, l'espace, l’histoire de France…) mais toujours de façon ludique. Les enfants les plus à l'aise pourront passés du côté lecteur.
Le livre est un outil peu utilisé chez les enfants du voyage. Les difficultés de lecture de certains enfants, l'illettrisme de certains parents, le manque de place dans les caravanes, la présence de plus en plus importantes des écrans… font que le livre a été “oublié”. Sa présence dans le quotidien des enfants se limite aux murs de l'école…quand il y a scolarisation !
Ces animations sont à privilégier durant les vacances scolaires, à hauteur d'1/1h30 maximum/séance. Le bénévole sera toujours accompagné par le Rocheton et/ou le gestionnaire de l'aire d'accueil. Les séances pourront être organisées dans le camion aménagé du Rocheton ou à l'extérieur si la météo le permet.
L'association Le Rocheton œuvre pour la solidarité, l'entraide et l'interculturalité depuis 1946. L'activité du centre se décline en 4 pôles : un pôle tourisme associatif permettant l'accueil de publics variés favorisant ainsi les rencontres et les échanges culturels, un pôle jeunesse éducation populaire proposant des formations BAFA et des activités de loisirs lors des séjours éducatifs, un pôle social permettant l'accueil et l'accompagnement de personnes et de familles démunies et/ou déracinées et un pôle gens du voyage proposant des actions de sensibilisation et de prévention sur les lieux de vie des voyageurs