J'accompagne une personne réfugiée - atelier conversationnel !
Publié par Anna P. de l'Association ABAJAD
Publics aidés
Personnes en difficulté
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Vous prenez plaisir à manier la langue française et vous êtes sensible à l’insertion professionnelle des publics fragiles?
ABAJAD est une association créée en 2018 qui a pour objectif d'accompagner vers l'emploi des populations adultes non-francophones en exclusion sociale, par l'apprentissage de la langue française.
Pour cela, Abajad aide à l’apprentissage du français à visée professionnelle ainsi qu’à l’aide à l’autonomie et accompagne son public d’apprenant vers l’emploi.
Nous recherchons actuellement des bénévoles prêts à accompagner de manière individualisée des personnes non francophones se destinant au secteur du maraîchage et de l'agriculture.
Le but de ce mentorat est de tenir des conversations informelles avec l'apprenant afin de le pousser à communiquer un maximum en français.
Concrètement, vous serez chargé :
- de développer l'aisance de l’apprenant en tenant des conversations autour de l’emploi ou de la vie quotidienne, par exemple
- d’enrichir le vocabulaire de l’apprenant, afin qu’il puisse se présenter sereinement lors de son entretien et qu’il soit à l’aise avec le champ lexical de l’agriculture
- de familiariser l’apprenant avec les codes culturels de la communication non-verbale en entretien (par exemple: regarder dans les yeux, se tenir droit, être souriant et ouvert…).
- de les aider dans leurs démarches administratives (CAF, Pôle Emploi, Assurance Maladie…)
La mission se déroule sur Paris ou proche banlieue.
Vous veillerez à parler lentement, en utilisant autant que possible le français et en recourant à des périphrases ou images lorsque nécessaire, afin d’éviter la traduction.
Pour vous inscrire, merci d'envoyer un message à l'association !
Fréquence: 2 heures par mois minimum, en fonction de vos disponibilités et celles de l'apprenant.
L'association ABAJAD aide les personnes en difficulté d'insertion notamment les migrants pour qui la barrière de la langue est un frein supplémentaire, et aussi les sans-abris, les handicapés,... à trouver un emploi dans les métiers en tension (bâtiment, restauration, aide à la personne) > Par des formations au français, courtes et ciblées > Par des ateliers (entretiens d'embauche, mobilité). C'est l'accélérateur d'employabilité par la langue.