J'apprends le français à un groupe d'adultes d'origine étrangère
Publié par Contact E. de l'Association Contact et Promotion
Public aidé
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Compétences recherchées
Pédagogie
Empathie
- Parler français couramment
- Avoir plus de 16 ans
Depuis 1969, Contact et Promotion propose des ateliers de français aux adultes venant de l'étranger pour les accompagner dans leur insertion sociale et professionnelle par la maitrise de notre langue. L'objectif est de donner aux apprenant·es les outils langagiers nécessaires à se débrouiller dans la vie de tous les jours (Français Langue d'Intégration).
Sautez le pas
Une formation de base sera dispensée le samedi 12/10 ou 26/10 pour vous aider à préparer vos premiers ateliers. Un suivi est réalisé tout au long de l'année pour vous accompagner au mieux dans votre mission.
Les bénévoles dispensent des ateliers d'1h30, 1 à 2 fois par semaine, à un groupe de 6 à 15 adultes à Schiltigheim, Hautepierre ou Koenigshoffen. Les bénévoles sont encadrés par une coordinatrice salariée qui les accompagne et les forme dans leur mission. Des bilans sont organisés 2 fois dans l'année pour faire le point sur la progression du groupe et les améliorations à apporter. Il faut compter environ 1h de préparation pour un cours d'1h30. Des outils pédagogiques sont à disposition au siège de l'association.
Contact et Promotion est une association, laïque et apolitique, fondée en 1969. Elle s’engage pour la cohésion sociale dans l’Eurométropole de Strasbourg en mobilisant des bénévoles qui accompagnent les familles en particulier celles étrangères ou d’origine étrangère dans leur insertion sociale et professionnelle. Contact comme rencontre de personnes d’origines, de milieux, d’âges, d’horizons différents, pour s’ouvrir aux autres et partager. Promotion pour valoriser les différentes cultures, lutter contre les inégalités et contribuer au développement des compétences, tant vis-à-vis des personnes accueillies que des membres de l’association. Nous nous adressons aux enfants et aux jeunes, à leurs familles, aux adultes, français·es ou étranger·ères, des quartiers où nous intervenons, en veillant à faire d’abord la place à celles et ceux qui ont des difficultés dans leur insertion sociale ou professionnelle.