Je deviens visiteur au Centre Pénitentiaire du Havre
Publié par Philippe R. de l'Association ANVP - Section du Havre
Publics aidés
Personnes en situation de handicap
Personnes en difficulté
Parents
Personnes en situation d’exclusion
Tous publics
- Être disponible 1/2 journée (3h) par semaine ou au minimum quinzaine dans la durée.
- Pouvoir échanger sans juger avec des personnes condamnées ou en attente de jugement.
- Accepter une durée d'agrément de 6 à 9 mois avant de débuter les visites
La mission de visiteur de prison consiste à rencontrer régulièrement une ou plusieurs (maximum 4) personnes détenues qui en font la demande, pour une écoute active et l'accompagnement. Le but est de contribuer à la socialisation (ou à son maintien) des personnes tout au long de leur peine afin de faciliter leur réinsertion à la fin de celle ci.Les conditions de la mission sont définies par le code de procédure pénale et elle est soumise à un agrément par l'administration pénitentiaire.
Comme toute activité d'écoute, la visite en prison est très enrichissante sur le plan relationnel et humain.
Comme toute activité d'écoute, la visite en prison est très enrichissante sur le plan relationnel et humain.
Les visites se font de manière hebdomadaire de préférence ou par quinzaine au parloir des avocats. Elles ont lieu en semaine pendant les horaires de travail. Il faut environ 3h de disponibilité consécutives par semaine ou quinzaine pour les visites. Les qualités principales du visiteur sont l'écoute et l'empathie. Des formations sont proposées par l'association, ainsi que des rencontres avec les autres visiteurs et un groupe de parole régulier. Les échanges sont soumis à confidentialité.
L’Association Nationale des Visiteurs de Prison (ANVP) propose à ses membres de se regrouper autour d'une(e) correspondant(e) d'établissement et au sein de sections locales. La mission historique consiste à rencontrer les personnes détenues qui en font la demande. Depuis 2019, l'association s'est engagée, en partenariat avec l'Administration Pénitentiaire, dans l'accompagnement de personnes effectuant une peine hors détention, soit en remplacement de celle-ci, soit en continuation de celle-ci. Les objectifs sont les suivants: Écouter Parce que la personne humaine se construit fondamentalement par l'échange, la fraternité et la solidarité, accorder aux personnes sous main de justice un espace d'écoute et de parole est pour certains, la première accessibilité à leur dignité. Accompagner Afin d'accompagner le bénévole dans son engagement, l'ANVP actualise régulièrement son plan de formation et ses outils d'aide à la pratique. Il s'agit de faciliter l'adaptation du bénévolat à la réalité pénitentiaire, à l'écoute, à l'analyse des pratiques Avancer L'ANVP agit au quotidien pour faire entendre la voix des personnes sous main de justice et contribuer à l'amélioration des conditions de détention. Ainsi, elle s'ouvre à ses homologues européens et expérimente de nouvelles pratiques d'accompagnement et d'insertion - réinsertion.