Je réalise des actions de soutien scolaire
Publié par Alain D. de l'Association Conseil départemental des associations familiales laßques de la Réunion
Public aidé
Jeunes / enfants
Activité
J'Ă©paule les parents dans lâaide aux devoirs des enfants afin de rĂ©duire les inĂ©galitĂ©s sociales et de fluidifier la continuitĂ© Ă©ducative.
- par petits groupes
- support informatique
- enfants assez calmes
- par petits groupes
- support informatique
- enfants assez calmes
Je suis mis en contact avec un Ă©lĂšve et sa famille par le responsable de la mission.
Ma mission comprend les actions suivantes :
- JâĂ©change avec lâĂ©lĂšve et ses parents, prends de ses nouvelles ;
- Je lâaide Ă sâorganiser dans ses devoirs, je lâappuie dans sa mĂ©thodologie ;
- En dehors de lâappui au travail personnel, jâorganise des temps Ă©ducatifs et/ou culturels avec le jeune et sa famille ; je lui fais dĂ©couvrir des ressources Ă©ducatives et/ou culturelles ;
- Jâadapte mon accompagnement aux besoins de lâenfant / du jeune selon lĂ oĂč il en est de son parcours Ă©ducatif ;
- Jâaide le jeune Ă prendre confiance en lui et se motiver pour maintenir ses efforts dans sa rĂ©ussite Ă©ducative et son ouverture socio-culturelle.
Organisation laĂŻque et progressiste, le Conseil DĂ©partemental des Association Familiales LaĂŻques de la RĂ©union (CDAFAL RĂ©union) a pour objectif de : - promouvoir une conception de la famille dans laquelle chaque membre a des droits et le devoir de dĂ©fendre les droits des autres ; - rĂ©affirmer les valeurs rĂ©publicaines de libertĂ©, dâĂ©galitĂ© et de fraternitĂ©, traduction concrĂšte de la solidaritĂ©, en donnant son sens plein Ă la citoyennetĂ© ; - dĂ©fendre les droits et les intĂ©rĂȘts moraux et matĂ©riels de toutes les familles, quel que soit leur culture et leur mode de vie, prenant en compte lâĂ©volution des mĆurs et des mentalitĂ©s ; - protĂ©ger le cadre de vie des individus dans leur logement et leur environnement. Intervenir auprĂšs des pouvoirs publics et agir avec les partenaires de la vie sociale ; - ReprĂ©senter les usagers dans les structures existantes publiques, parapubliques ; - Travailler en rĂ©seau avec des partenaires ayant les mĂȘmes prĂ©occupations, les mĂȘmes valeurs