Je favoriser l’ouverture et l’accès aux métiers, aux formations et au monde professionnel pour tou·tes
Publié par Francois B. de l'Association Fondation Face - Loire Atlantique
Publics aidés
Personnes en difficulté
Parents
Activité
Dans le cadre des différentes actions de promotion et d’accompagnement menées par les clubs FACE en matière d’orientation scolaire, de formation et d’insertion professionnelle, le ou la volontaire en Service Civique aura pour mission d’agir au contact des parties-prenantes du club. Ces parties-prenantes peuvent être les publics bénéficiaires en situation d’exclusion (jeunes scolarisés ou non, demandeurs d’emploi, étudiants…), mais aussi des partenaires engagés pour agir auprès de ces bénéficiaires (salariés d’entreprises, associations, établissements scolaires, familles, missions locales…)
Les volontaires mobilisés sur cette thématique seront âgés de 18 à 25 ans avec pour seuls critères la motivation, la disponibilité et la volonté de participer à un projet qui contribuera au développement des bénéficiaires et à leur insertion.
Les volontaires mobilisés sur cette thématique seront âgés de 18 à 25 ans avec pour seuls critères la motivation, la disponibilité et la volonté de participer à un projet qui contribuera au développement des bénéficiaires et à leur insertion.
Il ou elle apportera son appui aux chargés de missions des clubs FACE sur les missions suivantes :
– Informer, promouvoir et expliquer les dispositifs / actions proposés par le club FACE, notamment :
- ateliers de découverte du monde de l’entreprise
- rencontres de professionnels et témoignages métiers
- parrainages vers l’emploi
- Etc.
Le ou la volontaire devra aller vers ces parties-prenantes afin de leur donner les éléments d’aide à la décision sur une implication ou non dans ces actions proposées par le club FACE. Il ou elle sera donc amené.e à entrer en contact avec eux soit à distance, soit en présence, directement dans les structures d’appartenance de ces parties-prenantes (domicile, établissements scolaires, sites d’entreprises…) ou à l’occasion d’événements où celles-ci seraient présentes (forums, conférences…)
– Mobiliser, convaincre et faciliter les inscriptions dans ces dispositifs
- Proposer et expliquer les modalités d’implication concrètes dans ces actions pour contribuer à convaincre les parties-prenantes de s’y engager
- Apporter un appui et faciliter les démarches d’inscription, notamment sur l’utilisation d’outils digitaux (plateformes et portails numériques, démarches d’inscription en ligne…) afin de contribuer à rassurer et guider les parties-prenantes
– Participer à certaines actions ou ateliers, soit en tant que coanimateur, soit en tant que public, afin de :
- Monter en compétence sur les sujets traités via ces actions
- Contribuer aux retours d’expérience pour apprécier la pertinence et l'efficacité des actions dans un objectif d’amélioration continue
- Alimenter les éventuelles réflexions sur la digitalisation des actions
FACE Loire Atlantique déploie des actions concrètes et pérennes qui visent à répondre à la diversité des besoins rencontrés par nos bénéficiaires afin de leur garantir l'égalité des chances pour rompre l'isolement et la précarité, mais aussi l'accès aux droits, aux biens et aux services essentiels, de briser la spirale des inégalités scolaires et de rapprocher les demandeurs d'emploi du collectif que forme l'entreprise.