Je réalise des actions de soutien scolaire
Publié par JULIETTE B. de l'Association Le Prado
Public aidé
Jeunes / enfants
Activité
J'épaule les parents dans l’aide aux devoirs des enfants afin de réduire les inégalités sociales et de fluidifier la continuité éducative.
Sautez le pas
Le Foyer de la Demi-Lune accueille des adolescentes placées dans le cadre de la protection de l'enfance,. Ces jeunes, en plus d'un accompagnement éducatif assuré par l'équipe d'éducateurs, ont besoin de soutiens particuliers pour avancer dans leur parcours scolaire.
C'est le cas d'une jeune fille actuellement en CAP coiffure en apprentissage, en difficulté sur la scolarité et souffrant de dyslexie, qui a besoin de soutien en méthodologie pour reprendre confiance.
Elle est disponible pour ce soutien les lundi et vendredi en journée.
Je suis mis en contact avec un élève et sa famille par le responsable de la mission.
Ma mission comprend les actions suivantes :
- J’échange avec l’élève et ses parents, prends de ses nouvelles ;
- Je l’aide à s’organiser dans ses devoirs, je l’appuie dans sa méthodologie ;
- En dehors de l’appui au travail personnel, j’organise des temps éducatifs et/ou culturels avec le jeune et sa famille ; je lui fais découvrir des ressources éducatives et/ou culturelles ;
- J’adapte mon accompagnement aux besoins de l’enfant / du jeune selon là où il en est de son parcours éducatif ;
- J’aide le jeune à prendre confiance en lui et se motiver pour maintenir ses efforts dans sa réussite éducative et son ouverture socio-culturelle.
Le Prado prend en charge et accompagne les enfants, les jeunes et les adultes qui rencontrent des difficultés familiales, sociales au sein de ses 35 établissements et services : Maisons d'Enfants, Foyers pour adolescents, Centres éducatifs fermés, Services d'accompagnement familial, Services Appartements Insertion, Accueils de jour, Chantiers d'Insertion ... dans le cadre de la Protection de l'Enfance, Protection Judiciaire de la Jeunesse, Prise en charge du handicap, Insertion par l'Activité Economique.