Je réalise des actions de soutien scolaire
Publié par Sandrine C. de l'Association ADAGES Centre socioculturel Le Mas des Rencontres
Public aidé
Jeunes / enfants
Activité
- NIVEAU BAC MINIMUM
J'épaule les parents dans l’aide aux devoirs des enfants afin de réduire les inégalités sociales et de fluidifier la continuité éducative.
Le ou la bénévole intègrera une équipe de salariés et de bénévoles avec pour mission d'être accompagnateur du CLAS (Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité), dispositif dont les objectifs sont les suivants:
- Accompagner les enfants dans leur réussite scolaire, dans le cadre du CLAS
- Garantir l'égalité des chances dans l'accès à la culture et au savoir
- Favoriser l'épanouissement et le développement de l'enfant
- Favoriser l'implication des familles pour leur apporter un soutien
1 fois, 2 fois, 3 fois ou 4 fois par semaine, il s'agira s'accompagner des groupes mixtes d'enfants ou de jeunes, du CP au collège, sous la responsabilité de la coordinatrice et en appui aux animateurs référents.
Les enfants et les jeunes sont répartis par petits groupes, selon leur âge et leur niveau.
Lundi et jeudi: le groupe des collégiens de la 6eme à la 3eme
Mardi et vendredi: le groupe des primaires du CP au CM2
Il importera de faire une réelle distinction entre l'aide aux devoirs et l'accompagnement scolaire. Ce dernier s'entend dans la mise en place de modules d'accompagnement autour, par exemple, de la lecture, de l'ouverture à la culture scientifique, de l'éducation aux médias, d'une ouverture aux activités culturelles et artistiques.
Le ou la bénévole participera à la préparation et à l'encadrement pédagogiques des différentes séances.
Le ou la bénévole intègrera une équipe de salariés et de bénévoles avec pour mission d'être accompagnateur du CLAS (Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité), dispositif dont les objectifs sont les suivants:
- Accompagner les enfants dans leur réussite scolaire, dans le cadre du CLAS
- Garantir l'égalité des chances dans l'accès à la culture et au savoir
- Favoriser l'épanouissement et le développement de l'enfant
- Favoriser l'implication des familles pour leur apporter un soutien
1 fois, 2 fois, 3 fois ou 4 fois par semaine, il s'agira s'accompagner des groupes mixtes d'enfants ou de jeunes, du CP au collège, sous la responsabilité de la coordinatrice et en appui aux animateurs référents.
Les enfants et les jeunes sont répartis par petits groupes, selon leur âge et leur niveau.
Lundi et jeudi: le groupe des collégiens de la 6eme à la 3eme
Mardi et vendredi: le groupe des primaires du CP au CM2
Il importera de faire une réelle distinction entre l'aide aux devoirs et l'accompagnement scolaire. Ce dernier s'entend dans la mise en place de modules d'accompagnement autour, par exemple, de la lecture, de l'ouverture à la culture scientifique, de l'éducation aux médias, d'une ouverture aux activités culturelles et artistiques.
Le ou la bénévole participera à la préparation et à l'encadrement pédagogiques des différentes séances.
Je suis mis en contact avec un élève et sa famille par le responsable de la mission.
Ma mission comprend les actions suivantes :
- J’échange avec l’élève et ses parents, prends de ses nouvelles ;
- Je l’aide à s’organiser dans ses devoirs, je l’appuie dans sa méthodologie ;
- En dehors de l’appui au travail personnel, j’organise des temps éducatifs et/ou culturels avec le jeune et sa famille ; je lui fais découvrir des ressources éducatives et/ou culturelles ;
- J’adapte mon accompagnement aux besoins de l’enfant / du jeune selon là où il en est de son parcours éducatif ;
- J’aide le jeune à prendre confiance en lui et se motiver pour maintenir ses efforts dans sa réussite éducative et son ouverture socio-culturelle.
Le Centre socioculturel est implanté sur le quartier de la Deveze depuis 2018. Sa raison d'être est de créer du lien social et de développer des solidarités inter et intrafamiliales. L'accompagnement à la scolarité vise à offrir, aux côtés de l’Ecole, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’Ecole, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social. Ces actions ont lieu de 17h a 18h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredi. Elles sont centrées sur l'aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire. Ces deux champs d'interventions complémentaires à vocation éducative contribuent à l'épanouissement personnel de l'enfant et à de meilleures chances de succès à l'école. L'accompagnement à la scolarité vise également à donner et/ou redonner une place centrale aux parents dans le soutien à la scolarité de leur enfant / adolescent. C'est toute la typicité de l'accompagnement à la scolarité. C'est en diversifiant les animations collectives à vocation participative que les enfants et leurs parents reprennent confiance et trouvent une relation plus harmonieuse avec l’école.