J'accompagne les publics en atelier de pratique artistique, et/ou en médiation d'exposition dans La GAM

Publié par Émilie T. de l'Association La Galerie d'Art Mobile

Publics aidés

Tous publics

Jeunes / enfants

Personnes âgées

Personnes en situation de handicap

Personnes en difficulté

Parents

Mission sur le terrain
📍 13 Rue des Teilleurs 59122 Killem
Présentation de la mission

La Galerie d'Art Mobile fonctionne de  manière flexible et adaptée ! Nous intervenons auprès des enfants de maternelle jusqu’aux seniors en passant par les publics en situation de handicap et/ou en difficulté sociale, les familles... La GAM travaille également avec les écoles, collèges, lycées et même l'université. Elle est agrémentée par l'Académie de Lille.

Nous mettons en place des projets avec des finalités ambitieuses comme des projets plus ponctuels, et nous nous adaptons aux questionnements, aux besoins des participants…

On peut considérer La GAM comme une boîte à outils et à idées ! On peut s’intégrer à un projet particulier (environnement, quartier Politique de la ville, projet d’école…) comme nous pouvons établir des projets de A à Z. Le fonctionnement est très libertaire et tourné vers l’estime de soi, où c’est l’association qui s’adapte pour apporter et aussi pour recevoir. « Assis, debout, couché », on fait ce que l’on veut dans un cadre, mais toujours ludique et valorisant. L’écoute est très importante et c’est ce qui fait que La GAM sorte également des sentiers battus de beaucoup de structures dédiées à l’art.  

La Galerie d'Art Mobile se veut un véritable outil dédié au territoire et ses habitants quels qu'ils soient. La GAM accueille plusieurs expositions de jeunes artistes qu'elle aide comme d'artistes plus reconnus qui parrainent l'association en prêtant leurs œuvres ou en s'investissant à titre gracieux par exemple. 

Il n'y a pas vraiment de routine, au contraire les projets sont toujours différents et les rencontres avec les différents publics très riches. Les bénévoles peuvent intervenir sur les projets qu'ils souhaitent.

Précisions

Les bénévoles se voient confier les missions de leur choix qui sont :

° Accueillir des publics dans La Galerie d'Art Mobile et effectuer la médiation autour des œuvres d'art exposées.

° Installer / démonter l'exposition

° Accompagner les publics en atelier de pratique artistique

° Mettre en place / désinstaller un atelier de pratique artistique (installation, rangement, désinfection…)

° Nettoyer le camion

° Faire des courses pour l'association 

Autres missions :

° Élaborer et rédiger des projets artistiques

° Composer des dossiers administratifs et financiers

° Prospecter 

° S'occuper de la communication, des réseaux sociaux…

° Fédérer autour de l'association du public et des bonnes volontés

Mission ouverte également aux

Mineurs
Découvrez l'Association La Galerie d'Art Mobile

L’association La Galerie d’Art Mobile, reconnue d’intérêt général par la Direction Régionale des Finances Publiques, développe des projets de créations artistiques, qui s’articulent bien souvent autour d’expositions itinérantes d’œuvres d’art dans son véhicule aménagé d’une vitrine. Elle œuvre directement sur le terrain avec tous les acteurs, qu’ils soient chef de projets, référents culture ou simples participants. Elle est née de la conviction que l’accès à la culture est un droit inaliénable à l’Homme et a été créée en 2016. Cet extrait de la présentation officielle de l’association reflète une réalité partielle : le travail réalisé par l’association touche certes la dimension artistique et culturelle, mais il a surtout trait à des enjeux sociaux - relatifs à la valorisation des patrimoines (matériel et immatériel), parfois à la santé (et surtout la santé mentale) - et psycho-sociaux (avec les questions de la reconnaissance sociale, de la valorisation de l’identité humaine et le respect des individualités). L’association La GAM (a)mène des actions et des projets à la portée de personnes qui seront considérées, valorisées, avec cette volonté de créer du lien entre les individus, les familles. Ainsi, la pratique artistique ou les projets culturels deviennent de réels outils à un travail beaucoup plus profond du rapport à soi et aux autres. Cette approche est novatrice car elle peut « faire société ».

La Galerie d'Art Mobile

La mission est désormais complète

3 personnes déjà inscrites