Je soutiens la création artistique internationale et les échanges interculturels
Publié par Utilisateur A. de l'Association L'AiR ARTS
Public aidé
Tous publics
Activité
Si vous avez envie de rejoindre une association à visibilité internationale en plein développement et de participer à la sauvegarde d'un des plus ancien atelier d'artistes encore en activité, rejoignez-nous !
L'AiR Arts est une organisation à but non lucratif (une association la loi 1901) dont la mission est de soutenir les échanges artistiques interculturels par le biais de programmes de résidences internationales, tout en promouvant la diversité, l'inclusion et la compréhension internationale à travers le patrimoine culturel.
Membre des réseaux mondiaux de résidences d'artistes, L'AiR Arts offre depuis 2016 des opportunités de résidences aux artistes et professionnels de la culture du monde entier. Situé à Montparnasse, haut lieu historique des artistes internationaux de l'École de Paris, le programme de résidences fonde son engagement pour les arts contemporains dans une perspective historique. Dans le cadre de résidences immersives, L’AiR Arts propose des événements culturels inclusifs axés sur les échanges interculturels, le développement professionnel, la recherche et la création.
Projet de patrimoine culturel et nouvelle Résidence d’arts et de recherche à Paris
L’association L'AiR Arts est engagée dans la préservation et de restauration du dernier atelier d'artiste préservé de la Cité Falguière dans le quartier de Montparnasse. Après travaux, l’Atelier 11 continuera d’accueillir des artistes comme il le fait depuis 150 ans, dans le cadre d’une Résidence Internationale d’arts et de recherches en art, prévue pour rouvrir en 2023. Notre vision est de raviver l'énergie libre et créative de l'École de Paris et de soutenir les échanges artistiques interculturels. Plateforme collaborative expérimentale de projets contemporains, la résidence sera centrée sur des projets solo et duo qui se dérouleront parallèlement à des programmes de groupe internationaux, des résidences pour professionnels parisiens, des programmes partenaires et des événements grand public.
Sautez le pas
La communauté artistique et culturelle de L'AiR Arts offre l'opportunité aux plus grand nombre de se rassembler pour poursuivre la tradition artistique et intellectuelle ancrée dans l'histoire de Montparnasse. Nous souhaitons rassembler tous ceux qui souhaitent soutenir les échanges artistiques interculturels en soutenant le patrimoine vivant de l'École de Paris.
Rejoignez nos efforts collectifs pour créer une nouvelle résidence internationale de recherche en arts dans l'atelier d'artiste historique - Atelier 11 à la Cité Falguière à Paris. Votre implication soutiendra deux missions fondamentales : sauvegarder le patrimoine artistique international et promouvoir le dialogue interculturel à travers les arts contemporains, tout en évoluant dans un environnement stimulant et multiculturel.
Chaque bénévole engagé peut choisir des missions en fonction de ses interêts, comme l'accompagnement des artistes internationaux, la médiation pour les publics, la communication... L'implication est libre.
L’AiR Arts est une organisation à but non lucratif (une association soumise à la loi 1901), fondée en 2016 qui a pour mission de soutenir les échanges artistiques interculturels à travers des programmes de résidences internationales, tout en favorisant la diversité, l’inclusion et la compréhension internationale à travers le patrimoine artistique et culturel. Depuis août 2021, l’association accueille ses résidences dans un lieu historique du quartier de Montparnasse, le dernier atelier d’artiste de la communauté artistique d’École de Paris, au numéro 11 de la Cité Falguière.