J’accompagne une personne réfugiée dans ses démarches administratives
Publié par Emmanuel B. de l'Association Secours Catholique Loiret
Publics aidés
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Personnes en difficulté
L’objectif de la mission est d’accompagner des personnes réfugiées dans la réalisation de leurs démarches administratives. Il s’agit d’un aspect essentiel pour favoriser leur intégration.
Venez rejoindre l'une de nos 27 équipes du départements pour l'accueil et l'accompagnement de personnes réfugiée d'Ukraine ou d'ailleurs.
Venez rejoindre l'une de nos 27 équipes du départements pour l'accueil et l'accompagnement de personnes réfugiée d'Ukraine ou d'ailleurs.
Dans le cadre de cette mission, vous serez amené à échanger directement avec nos bénéficiaires pour les assister dans la réalisation de leurs démarches administratives.
Vous pourrez notamment être amené à accompagner notre public sur :
- la rédaction et la compréhension de courriers et de documents administratifs
- la prise de rendez-vous auprès de services publics
- la préparation/vérification des dossiers administratifs (demandes de Complémentaire Santé Solidaire, de titres de séjour, de demande de logements, des demandes de prime d'activité, etc.)
Un interprète pourra éventuellement être présent pour faciliter la communication.
En fonction de la situation de la personne réfugiée, un accompagnement spécifique pourra être convenu.
Au Secours Catholique-Caritas France, plus de 60 000 bénévoles et près de 900 salariés agissent contre la pauvreté et en faveur de la solidarité, en France et dans le monde. En tant que service de l'Église catholique qui a pour mission de soutenir les plus fragiles, l'association – créée en 1946 – se mobilise sur le territoire hexagonal et outre-mer et apporte son soutien dans plus de 70 pays et territoires en lien avec le réseau mondial Caritas Internationalis. Le Secours Catholique s’attaque à toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion. L'association interpelle l’opinion et les pouvoirs publics et propose des solutions dans la durée. Elle place au cœur de son action la participation des personnes accompagnées et le renforcement de la capacité de tous à agir ensemble.