Je rends visite à des personnes en fin de vie
Publié par Christian D. de l'Association JALMALV Rhône
Publics aidés
Personnes âgées
Personnes en difficulté
Activité
- disponible 2 heures par semaine
- l'après-midi
- toujours le même jour et la même heure
La maladie grave, le grand âge, la perspective de la fin de vie fragilisent les personnes qui y sont confrontées et leurs proches. L'association JALMALV propose un accompagnement de ces personnes par des bénévoles.
Sautez le pas
Tous les accompagnants JALMALV disent que, pour les personnes rencontrées comme pour eux, c'est “du temps qui compte”.
Dans le cadre de la loi et à la demande des institutions de soins, les bénévoles JALMALV rendent visite à des patients et résidents. Ces accompagnants sont préalablement formés à l'écoute. A l'issue de ce cursus (une centaine d'heures comprenant des stages), JALMALV décide avec eux d'un lieu de bénévolat où ils se rendront régulièrement. Ces visites se font en collaboration avec l'équipe soignante. L'association assiste ses accompagnants (coordinatrice des bénévoles, groupes de parole, formation continue, …).
JALMALV RHÔNE (Jusqu'à la mort, accompagner la vie)
Association laïque, reconnue d'intérêt général, JALMALV RHÔNE milite pour la prise en compte sociétale de la fin de vie et le développement des soins palliatifs : • Formation à l'accompagnement de la maladie grave et du grand âge. • Recrutement d'accompagnants bénévoles. • Coopération avec les équipes soignantes en institution ou à domicile. • Participation aux commissions des usagers du système de santé. Nos valeurs fondamentales : dignité, respect de la fin de vie, solidarité. Nous recrutons des candidats pour le bénévolat d'accompagnement (écoute). Après une formation qui s'étale sur plusieurs mois, les bénévoles validés doivent s'engager au moins pour un an, à faire des visites hebdomadaires dans un des hôpitaux ou EHPAD avec lesquels l'association a signé une convention de partenariat.