J'accueille les bénéficiaires du Secours Populaire Français de Nanterre
Publié par Cyril C. de l'Association Secours populaire français - fédération des Hauts de Seine
Publics aidés
Personnes en difficulté
Personnes en situation d’exclusion
Votre mission principale sera d'accueillir les familles et les particuliers en difficulté, lors de nos permanences.
A noter : L'activité se déroule sur place en semaine (mercredi ou jeudi après midi)
Sautez le pas
Avec une quarantaine de bénévoles engagés sur le terrain, nous sommes une antenne reconnue et soutenue par la ville. Nous accompagnons un grand nombre de bénéficiaires par l'aide alimentaire, l'accès aux droits, à la santé et aux vacances.
Vous serez en chargés de l'ouverture des dossiers, de l'information et du suivi des bénéficiaires en fonction de vos domaines de compétences. Dans un premier temps, vous vous formerez en double aux côtés d'un(e) de nos bénévoles.
Disponibilité requise : 1 à 3 demi-journées par semaine.
Né en 1945, le Secours populaire est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique et déclarée Grande cause nationale. Celle-ci est habilitée à recevoir des dons, des legs et des donations. L’association s'est donnée pour mission d’agir contre la pauvreté et l'exclusion en France et dans le monde et de promouvoir la solidarité et ses valeurs. Elle rassemble des personnes de toutes opinions, conditions et origines qui souhaitent faire vivre la solidarité. Le Secours populaire est particulièrement attentif aux problèmes d’exclusion : sur le court terme, par une solidarité d’urgence basée sur l’écoute, l’alimentaire, le vestimentaire. L’hébergement d’urgence ou l’orientation vers une structure de soins restent aussi au cœur des préoccupations du Secours populaire. Le SPF accompagne également sur la durée, les personnes et familles dans leurs démarches et leurs droits : accès au logement, à la santé, aux vacances, à la culture et aux loisirs, au sport, à l’insertion professionnelle. Urgence ou non, le respect de la dignité des personnes aidées est primordial pour l’association ainsi que leur mise en mouvement pour la pratique de la solidarité.