J'accompagne des jeunes migrants isolés par de l'aide au devoirs ou du soutien à l'apprentissage du français
Publié par Florence D. de l'Association JRS Bouches-du-Rhône
Public aidé
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Activité
Accompagner de jeunes migrants isolés. Faciliter leur intégration sociale, culturelle, voire professionnelle dans notre pays et à Marseille, en complément de ce qui leur est apporté par leur éducateur.
Sautez le pas
« Pendant l’heure et demie que je passe à travailler avec Florence, j’oublie mes soucis » dit Ismaïl. « Tu es la seule à qui je fais plaisir en annonçant ma réussite au CAP » dit Djibril. « Lionel m’a emmené en vacances, il m’a fait balader dans les calanques, il est venu avec moi rencontrer mon professeur principal. Je sais que je compte pour lui » dit Mohamed
Les jeunes migrants isolés sont, par obligation légale, abrités dans des associations, donc logés, intégrés dans un parcours éducatif, suivis par des éducateurs avec compétences et professionnalisme. Mais les éducateurs n’ont pas le temps de tout faire : le suivi scolaire, les sorties ludiques ou culturelles, les discussions à bâtons rompus, la réponse rapide au message de mal-être... Ils se tournent donc vers nous et collaborent étroitement avec nous pour mettre en place cet accompagnement personnalisé que chacun conjuguera avec ses talents et les demandes du jeune (la demande la plus courante des jeunes au départ est une aide aux devoirs et/ou un soutien dans l’apprentissage du français).
JRS France lutte contre l’isolement et l’exclusion sociale des demandeurs d’asile et des réfugiés. Notre volonté est de montrer que la rencontre efface la crainte de l’étranger au profit de la confiance et de la fraternité. Notre vocation : accueillir, servir, défendre. Notre accompagnement : se baser sur la rencontre et l’interculturalité. Notre objectif : accueillir dignement et servir de tremplin, que ce soit pour la recherche d’un logement, l’apprentissage du français, l’ouverture à la culture d’accueil, le retour à l’emploi ou la découverte du milieu rural. Nous défendons aussi les droits des demandeurs d’asile et des réfugiés, au travers d’un programme de plaidoyer, au niveau national et européen. JRS France est un membre actif de la Coordination Française pour le Droit d’Asile.