Je deviens bénévole à la maison des familles de Toulouse
Publié par Barbara M. de l'Association Maison des Familles de Toulouse
Publics aidés
Parents
Jeunes / enfants
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Personnes en situation d’exclusion
Activité
Compétences recherchées
Ecoute
Médiation sociale et facilitation de la vie en société
Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents
Psychologie
La Maison des Familles est un lieu de rencontre et de partage pour les parents avec ou sans leurs enfants. Dans un espace aménagé comme une maison chacun est invité à se sentir en confiance.
La Maison des Familles accueille tous les parents, avec une attention particulière pour les familles vivant des situations de grande précarité (économique, sociale, administrative…). Ce lieu à pour vocation de rompre l'isolement des parents et de lutter contre cette précarité sociale dans la durée.
A la Maison des Familles l'enfant est au cœur du projet, un accompagnement à la parentalité innovant est proposé, basé sur une posture basse et l'échange entre parents.
Etre bénévole à la Maison des Familles, c'est faire équipe pour faire du lieu, un endroit chaleureux et bienveillant, pour que chaque personne y trouve sa place et soit valorisée. En tant que accueillant à la Maison des Familles, bénévoles et salariés favorisent la relation entre les familles, mettent en avant les compétences de chacun et s'attache à ce que chaque parent et chaque enfant puisse faire entendre sa parole.
Etre bénévole à Maison des Familles c'est faire partir d'une équipe et savoir communiquer afin que la posture d'accueil reste cohérente et repère pour les familles.
Après chaque temps d'accueil un temps de retour est fait entre accueillants, afin de déposer ses ressentis ainsi que se réajuster en équipe. Chaque 6 semaines un temps de supervision en équipe est animé par une psychologue afin d'aller plus en profondeur dans les situations vécues pendant l'accueil.
Sautez le pas
Venez vivre avec nous cette belle aventure de vivre ensemble en proposant un accueil chaleureux et une écoute bienveillante. Venez faire vivre cette Maison pour que les parents puissent échanger, partager et pour que les enfants puissent s'épanouir dans un lieu où chacun à sa place.
Devenir bénévole à la Maison des Familles
POUR QUI ?
Pour toute personne qui a envie de la rencontre, envie d'apprendre de l'autre, d'un bénévole ou d'un parent.
LES CONDITIONS ?
Être disponible une demi-journée par semaine et toujours la même afin d'offrir des repères et de la stabilité pour les familles. Avoir une expérience professionnelle ou bénévole en lien avec le public en situation de précarité.
Être bénévoles à la Maison des Familles c'est se mettre au service de l'élan des autres, être dans une posture d'accueil bienveillante et non jugeante
POURQUOI ?
Pour laisser émerger l'inattendu, vivre l'humanité et prendre conscience de l'essentiel de la vie.
Pour soutenir les familles dans un temps de leur vie.
La Maison des Familles est fermée les mercredis matin et les vendredis après-midi, nous recherchons des bénévoles pour le lundi après-midi, le mardi matin et après-midi, le mercredi après-midi et le vendredi matin.
Pourquoi être bénévole à la MAISON DES FAMILLES DE TOULOUSE
- Donner de son temps, une écoute, une présence sans attendre en retour.
- Pour l'intérêt de vivre l'interculturalité et l'intergénérationnel "Je suis touchée devoir les familles échanger entre elles et se soutenir.
- Pour la réciprocité des relations ; "A la base je suis au service de l'autre mais au final c'est eux qui me donnent de l'énergie, quand je repars d'ici, j'ai le cœur rempli"
A la MAISON DES FAMILLES DE TOULOUSE
On prend le temps
"Ca prend du temps de créer du lien, à la Maison des Familles on prend ce temps-là »
Un espace pensé et adapté
"Ici c'est chaleureux, accueillant, on voit que ça vit, [...] la décoration au mur dit "vous avez votre place" c'est la vie des familles qui se donne à voir"
La parole
Notre objectif est que des parents s'expriment en toute confiance sur les questions qu'ils se posent. Ici, parents et équipe développent écoute, bienveillance et respect de la parole de l'autre.
Les Maisons des Familles sont des lieux d’échange, de dialogue, d’accompagnement pour toutes les familles, de toutes origines, de toutes appartenances philosophiques ou religieuses, qui rencontrent des obstacles et des contraintes (pauvreté, isolement, migration, rupture, handicap, discrimination, etc.) qui peuvent impacter l’éducation de leurs enfants. Les Maisons des Familles sont ouvertes à toutes personnes en situation de responsabilités éducatives (pères, mère, grands-parents, tuteurs, etc.). Les parents peuvent y venir avec ou sans leurs enfants. Toutes les familles vivant dans des contextes de pauvreté, en milieu urbain ou rural, peuvent trouver leur place dans une Maison des familles. La Maison des Familles de Toulouse a pour objectifs : - Rompre l'isolement des familles et de lutter contre dans la durée en favorisant la création d'un réseau d'entraide - Soutenir et accompagner les familles dans leur rôle de premier éducateur de leur.s enfant.s - S'allier aux familles pour améliorer leurs conditions de vie - Favoriser les valeurs d'entraide, de solidarité et de vivre ensemble