J'anime une permanence culturelle dans une structure sociale
Publié par Rebecca K. de l'Association Cultures du Coeur - Savoie
Publics aidés
Tous publics
Personnes en situation d’exclusion
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Jeunes / enfants
Parents
Personnes en difficulté
Personnes âgées
Personnes en situation de handicap
Personnes malades
Activité
Cultures du Cœur agit depuis 1999 pour l’inclusion sociale des personnes en situation de précarité en favorisant leur accès aux pratiques culturelles, sportives et de loisirs. Dans ce cadre, elle développe des « permanences » ou « points culture » dans les associations de proximité, les structures sociales, médico-sociales… Ce sont des temps de partage, de rencontres, de découvertes autour des propositions culturelles (évènements sportifs, invitations pour des musées, théâtres …). L’objectif étant de permettre aux personnes accompagnées dans ces structures l’accès aux équipements culturels, sportifs et de loisirs.
Une formation à la médiation culturelle dans le champ social vous sera proposée pour vous accompagner au mieux. Vous intégrerez un réseau national de lutte contre l’exclusion et, des équipes locales impliquées, engagées et dynamiques.
Une formation à la médiation culturelle dans le champ social vous sera proposée pour vous accompagner au mieux. Vous intégrerez un réseau national de lutte contre l’exclusion et, des équipes locales impliquées, engagées et dynamiques.
Vous serez accompagné par une personne référente de la structure accueillante (intervenant social) pour :
- Proposer des offres de sorties aux personnes accompagnées sur le portail Cultures du Cœur.
- Recueillir et échanger autour des attentes, des envies culturelles des personnes.
- Réfléchir ensemble à des projets autour des sorties culturelles, du sport et des loisirs …
- Rendre-compte à Cultures du Cœur des actions dans le cadre de la permanence.
La permanence culturelle demande généralement une présence d’une fois par semaine ou 1 fois toutes les 2 semaines ou 1 fois par mois dans la structure sur une durée de 2 heures.
L'association a pour but de lutter contre l'exclusion et d'agir en faveur de l'insertion sociale des personnes les plus démunies, en facilitant notamment leur accès à la culture, aux sports et aux loisirs. Chaque année, à l'échelle nationale, 350 000 invitations (accès au spectacle vivant, aux concerts, aux musées …) sont mises à disposition des personnes en situation de précarité. Cultures du Cœur articule son action autour du concept de la "permanence culturelle", véritable espace citoyen au service des personnes en situation d'exclusion. Ce sont des rendez-vous réguliers, des temps forts de rassemblement et de partage autour de la culture. Situées dans les associations de proximité, les structures sociales partenaires, les permanences sont des espaces de médiation entre travailleurs sociaux et publics, elles sont le lieu où sont définies, conçues et réalisées les actions qui permettent d’offrir aux publics en situation d’exclusion des sorties culturelles. Les professionnels du champ social s'appuient sur notre dispositif, conscients que l'accès aux pratiques culturelles est un levier d'insertion et de remobilisation, leur permettant ainsi de travailler avec un outil supplémentaire. Cultures du Cœur travaille sur la diversité des pratiques culturelles et la capacité des publics isolés à investir des lieux qui leur semblent «interdits». Là où certains proposent des soirées spécifiques, Cultures du Cœur défend, au contraire, la mixité des publics dans les lieux culturels pour donner la capacité aux personnes de retrouver confiance en eux en franchissant le seuil des théâtres, des musées, des salles de concerts, … L'association travaille l'accès aux pratiques culturelles des personnes les plus vulnérables comme outil de citoyenneté et d'émancipation.