Je collabore à la communication interne et externe de l’association territoriale
Publié par Viviane C. de l'Association Cultures du Coeur - Savoie
Public aidé
Personnes en situation d’exclusion
Activité
Cultures du Cœur agit depuis 1999 pour l’inclusion sociale des personnes en situation de précarité en favorisant leur accès aux pratiques culturelles, sportives et de loisirs. Dans ce cadre, vous aiderez à la structuration de la communication interne et externe vers les partenaires sociaux, les partenaires culturels et sportifs ainsi que vers le grand public.
En soutenant la communication de Cultures du Cœur (CDC) vous aiderez à faire connaître l’offre culturelle aux structures sociales proposée par CDC et ses partenaires culturels ! Et, vous permettrez à l’association, sa mission et ses actions d’être connus du grand public, et notamment de nouveaux partenaires.
Vous intégrerez un réseau national de lutte contre l’exclusion et, des équipes locales impliquées, engagées et dynamiques.
Vous intégrerez un réseau national de lutte contre l’exclusion et, des équipes locales impliquées, engagées et dynamiques.
Vous serez accompagné(e) par l’association territoriale Cultures du Cœur pour :
- Faire le programme des sorties culturelles proposées par le territoire.
- Alimenter la newsletter rassemblant des idées d’activités et évènements culturels à destination des partenaires internes et externes.
- Animer les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, twitter, Instagram)
Cette mission est régulière, accompagné(e) de nos équipes.
Une formation à la médiation culturelle dans le champ social vous sera proposée pour vous accompagner au mieux.
L'association a pour but de lutter contre l'exclusion et d'agir en faveur de l'insertion sociale des personnes les plus démunies, en facilitant notamment leur accès à la culture, aux sports et aux loisirs. Chaque année, à l'échelle nationale, 350 000 invitations (accès au spectacle vivant, aux concerts, aux musées …) sont mises à disposition des personnes en situation de précarité. Cultures du Cœur articule son action autour du concept de la "permanence culturelle", véritable espace citoyen au service des personnes en situation d'exclusion. Ce sont des rendez-vous réguliers, des temps forts de rassemblement et de partage autour de la culture. Situées dans les associations de proximité, les structures sociales partenaires, les permanences sont des espaces de médiation entre travailleurs sociaux et publics, elles sont le lieu où sont définies, conçues et réalisées les actions qui permettent d’offrir aux publics en situation d’exclusion des sorties culturelles. Les professionnels du champ social s'appuient sur notre dispositif, conscients que l'accès aux pratiques culturelles est un levier d'insertion et de remobilisation, leur permettant ainsi de travailler avec un outil supplémentaire. Cultures du Cœur travaille sur la diversité des pratiques culturelles et la capacité des publics isolés à investir des lieux qui leur semblent «interdits». Là où certains proposent des soirées spécifiques, Cultures du Cœur défend, au contraire, la mixité des publics dans les lieux culturels pour donner la capacité aux personnes de retrouver confiance en eux en franchissant le seuil des théâtres, des musées, des salles de concerts, … L'association travaille l'accès aux pratiques culturelles des personnes les plus vulnérables comme outil de citoyenneté et d'émancipation.