Je sécurise les vélos avec le marquage Bicycode
Publié par Armande C. de l'Association Rayons d'Action
Public aidé
Tous publics
Activité
- être usager cycliste régulier
Notre association agit pour le développement de la marche et du vélo comme modes de déplacement quotidiens à Rennes et dans les communes de la métropole.
Nous sommes opérateurs du marquage Bicycode, un système de gravage du cadre des vélos pour les identifier et les rattacher à un propriétaire, en cas de vol ou de perte.
Nous cherchons des bénévoles pour intervenir sur nos stands mobiles (lors d'évènements festifs autour du vélo par exemple) à Rennes et dans sa métropole, et à nos permanences de marquage au local, le 4ème samedi du mois. Une permanence dure entre 3 et 4 heures et peut se tenir en semaine ou le samedi, le matin ou l'après-midi (pas d'interventions en soirée).
Le maniement de la machine et du logiciel d'enregistrement nécessite une petite formation : venir à une permanence marquage (un samedi après-midi) pour comprendre et expérimenter le fonctionnement du système.
Il s'agit aussi d'accueillir le public et d'expliquer le fonctionnement du système Bicycode.
L’association Rayons d’Action vise à promouvoir les déplacements actifs en toute sécurité pour le plus grand nombre, plus spécialement à pied et à vélo, y compris en combinaison avec d'autres modes de transport. Rayons d’Action représente les intérêts des usagers du vélo et des piétons à Rennes et dans les communes de la métropole pour sécuriser, faciliter et favoriser les déplacements à bicyclette et à pied. Nous considérons le vélo et la marche comme des modes de transport efficaces, adaptés à un espace urbain de plus en plus contraint. Conviviaux, économiques en coût et en énergie, très peu polluants, reconnus par le corps médical pour améliorer la santé, générateurs de bien-être physique. Pour toutes ces raisons, et bien d’autres, le vélo et la marche nous semblent des alternatives évidentes, notamment à l’usage de la voiture. Nous militons pour que le vélo devienne un mode central et non secondaire de transport / déplacement comme il l’est encore aujourd’hui, dans le respect des autres usages. Nous agissons de plusieurs manières : nous menons un travail de sensibilisation, de prévention et de lutte contre le vol, nous plaidons la cause du vélo auprès des élus et des techniciens, en travaillant sur les projets d'aménagements, nous organisons et participons à des événements en lien avec le vélo et les modes actifs. Il y a de nombreuses façons de participer à nos actions, selon votre profil, votre disponibilité et surtout vos envies !