Je crée du lien social avec une personne en situation de précarité, âgée ou en situation de handicap
Publié par Sarah P. de l'Association Association AMA VITAE
Publics aidés
Personnes âgées
Personnes en situation de handicap
Personnes en difficulté
Activité
Favoriser l’autonomie et le développement de la personne accompagnée en établissant des objectifs évolutifs et adaptés à ses besoins spécifiques.
Je crée du lien, à distance ou en présentiel avec une personne âgée, en situation de handicap ou de précarité souffrant de solitude et d'isolement.
Ce lien peut prendre la forme, de simple conversations téléphoniques, de discussions autour d’une tasse de thé ou de café, mais également de moments partagés par le biais d’un jeu de société ou d’une promenade, ou tout autre centre d’intérêt que vous déterminerez ensemble.
La fréquence des visites est définie librement par vous et la personne concernée.
L'association AMA VITAE développe des habitats partagés (colocations) pour 8 personnes touchées par la maladie d'Alzheimer ou maladie apparentée à un stade débutant. Les personnes sont encore autonomes sur le plan moteur et peuvent encore participer aux activités du quotidien (cuisine, faire les courses, entretenir le linge de la maison, aller promener) avec le soutien d'un équipe de professionnels recrutés dans le cadre d'un service à la personne comme intervenant polyvalent. Des jeunes en service civique interviennent également quotidiennement pour proposer des activités et sorties aux habitants en s'inspirant des centres d’intérêts des personnes ( concerts, sorties culturelles, activités manuelle, artistiques, ballade, jardinage, danse chant, tennis de table du centre ville etc) Nous aurons un jardin animalier juste à côté de la maison en septembre avec chèvres et poules et en mars prochain, peut être des lapins.Nous sommes très ouverts à accueillir des bénévoles pour partager du temps avec les habitants à la maison ou en sortie .