J'aide des personnes exilées à l'inscription universitaire

Publié par Hamza S. de l'Association Union des Étudiants Exilés

Publics aidés

Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Tous publics

Mission sur le terrain
📍 50 Boulevard Jourdan 75014 Paris
Présentation de la mission

Accompagnement des personnes exilés qui souhaitent reprendre leurs études supérieures.

Les bénévoles à l'union des étudiants exilés travaillent dans un environnement multiculturel qui valorise l'échange. Ils bénéficient des formations de capacity building et aussi des places aux événements culturels et artistiques.

Précisions

Nous proposons différents services, dans nos locaux ou à distance : aide à l’orientation universitaire, accompagnement et suivi des démarches d’inscription, ateliers de présentation des filières d’études françaises et de méthodologie. Notre action vise à aider les étudiants exilés dans leurs démarches d’inscription et d’intégration au sein des établissements d’enseignement supérieur afin de leur donner les clés de leur propre réussite. 

Les différentes missions : 

  • La permanence (accueillir les étudiants dans la Maison des Réfugiés ou via Zoom, expliquer les démarches d’inscription universitaire, accompagner les étudiants dans leurs candidatures etc.)
  • Aide dans la rédaction et la correction des lettres de motivation et des CV
  • L'accompagnement académique
  • Agent de plaidoyer
  • Traduire
  • Coordination d'événements
  • La gestion des réseaux sociaux
Découvrez l'Association Union des Étudiants Exilés

L’Union des Etudiants Exilés est une organisation à but non lucratif loi 1901 est la première organisation crée par et pour des personnes exilées. Aujourd’hui, reprendre des études et intégrer l’enseignement supérieur en France en tant que personne en situation d’exil relève du parcours si complexe. Nous proposons donc différents services, dans nos locaux ou à distance : aide à l’orientation universitaire, accompagnement et suivi des démarches d’inscription, ateliers de présentation des filières d’études françaises et de méthodologie. Notre action vise à aider les étudiants exilés dans leurs démarches d’inscription et d’intégration au sein des établissements d’enseignement supérieur afin de leur donner les clés de leur propre réussite. Pour se faire, l’Union se base sur 4 axes de travail : • La diffusion de l’information : Nous proposons sur notre site web un descriptif des parcours d’inscription détaillé étape par étape ainsi que les procédures d’accès aux bourses. Notre page facebook sert de plateforme d’échange et de discussion au sein de notre communauté en ligne • L’accompagnement individuel : permanence ou à distance Nous vous accueillons dans notre permanence uniquement sur rendez-vous le lundi, mardi et jeudi de 10h à 18h. Cet accompagnement peut se faire en présentiel dans les locaux de la Maison des Réfugiés ou à distance (zoom, skype) en fonction des disponibilités et lieu de résidence. • La formation collective : Afin de proposer un accompagnement complet, l’Union des Etudiants Exilés met en place différents ateliers de présentation et d’initiation au système éducatif français au sein de différentes structures (université, centre social, associations). Le but ? Permettre une meilleure compréhension des attentes et des procédures d’accès à l’enseignement supérieur. • Le plaidoyer : En lien avec nos activités précédentes, l’UEE travaille aussi sur différents projets de plaidoyer. Notre objectif ? Améliorer les conditions d’accès des exilés à l’enseignement supérieur ! Cela passe par des changements au sein des politiques universitaires mais aussi des politiques publiques. Pour qui ? • Personnes exilées • Résidant en France • Souhaitant reprendre une formation d’enseignement supérieur

Union des Étudiants Exilés

La mission est désormais complète

20 personnes déjà inscrites

+17