Je deviens animateur-trice pour des jeunes de 8 Ă 11 ans
Publié par EMMANUELLE S. de l'Association Scouts et Guides de France - Groupe Metz Saint-Quentin
Public aidé
Jeunes / enfants
Activité
Membre de lâĂ©quipe de maĂźtrise, au sein de lâunitĂ©, jâai pour mission dâassurer une animation et un encadrement de qualitĂ© pour les jeunes qui me sont confiĂ©s.
MA MISSION
âą Contribuer Ă la mise en Ćuvre dâun projet pĂ©dagogique
âą Organiser des activitĂ©s Ă©ducatives (jeux, veillĂ©es, nature, manuelles, sportives ou spirituelles,âŠ)
âą Encadrer la vie quotidienne
âą Communiquer avec les familles
âą Veiller Ă la progression de chacun des enfants et des jeunes de lâunitĂ©
⹠Travailler en équipe avec les autres animateurs
âLe bonheur ne vient pas a ceux qui l'attendent assis. â
Mais le véritable chemin du bonheur est de donner celui-ci aux autres.
Robert Baden-Powell (fondateur du scoutisme)
Sautez le pas
En acceptant cette mission, je vais pouvoir développer :
1 - des savoir-faire :
âą Animer un groupe de jeunes
⹠Définir des priorités /gérer priorité
⹠Organiser et Gérer un projet
âą Prendre des initiatives
⹠Résolution de problÚme
⹠Gestion budgétaire
âą Gestion de conflit
âą Communiquer
⹠Conduire une réunion
2 - des savoir-ĂȘtre :
⹠Assumer une responsabilité
âą Autonomie
⹠Empathie / écoute / sens du relationnel
âą Motiver / Valoriser
⹠Capacité à travailler en équipe
âą Rigueur et organisation
âą CapacitĂ© dâadaptation
J'ai plus de 17 ans.
Les activitĂ©s ont lieu en œ journĂ©e le samedi, en journĂ©e ou sur un week-end suivant un planning dĂ©cidĂ© entre animateurs. Un camp d'une semaine est organisĂ© pendant les vacances d'Ă©tĂ©. Ma prĂ©sence n'est pas obligatoire Ă chaque rencontre mais doit ĂȘtre rĂ©guliĂšre afin de maintenir une continuitĂ© entre l'Ă©quipe d'animation, les jeunes et le projet pĂ©dagogique.
Je ne serai jamais seul. Une équipe d'adulte m'accompagne dans ma mission.
Une formation, pouvant aller jusqu'au BAFA, est proposĂ©e, elle pourra ĂȘtre financĂ©e par l'association
Les Scouts et Guides de France veulent construire un monde fraternel en agissant par la transformation sociale. Ils sâengagent notamment dans lâĂ©ducation Ă la conversion Ă©cologique pour trouver des solutions aux dĂ©fis climatiques, ou encore dans la mixitĂ© sociale et le vivre-ensemble. Ă travers des activitĂ©s encadrĂ©es par des adultes bĂ©nĂ©voles, les enfants et les jeunes apprennent lâautonomie et la responsabilitĂ©. Ils font ainsi lâexpĂ©rience de lâaltĂ©ritĂ© et dĂ©couvrent le monde qui les entoure.