J'anime une Bibliothèque de Rue
Publié par Isabelle M. de l'Association Mouvement ATD Quart Monde
Publics aidés
Personnes en difficulté
Jeunes / enfants
Personnes en situation d’exclusion
Parents
Activité
Vous aimez les livres et vous souhaitez vous investir auprès des enfants ? Devenez animateur-trice de Bibliothèque de Rue !
Initiées en 1968 par le mouvement ATD Quart Monde, les bibliothèques de rue portent l’ambition de lutter contre l’isolement et l’exclusion par la culture.
La Bibliothèque de Rue se déroule dehors, dans une proximité et au vu des habitants du quartier. Elle se passe, chaque Samedi après-midi pour instaurer un rendez-vous régulier et attendu par les enfants.
Cette action permet de rejoindre des familles qui vivent des situations de pauvreté pour partager avec les enfants le goût des livres et l'envie d'apprendre.
Elle est un moyen de rompre l'isolement des enfants et de leurs familles : il s'agit d'une activité gratuite, ouverte à tous ... un temps d'amitié partagée et de paix autour des livres.
La présence régulière de la « Bibliothèque de Rue » chaque semaine est donc indispensable pour créer un véritable lien avec les habitants : les animateurs s’engagent à être présents le samedi après-midi le plus souvent possible et s’organisent entre eux pour assurer cette régularité.
Vos missions :
Lire des livres avec les enfants (de 3 à 12 ans environ)
Instaurer une relation de confiance avec les enfants et leur famille
Créer du lien avec les autres structures et associations implantées localement
- Une formation à l’animation de « Bibliothèque de Rue » vous est proposée sous forme de MOOC (Massive Open On Line Course) et de sessions en présentiel.
ATD Quart Monde est un mouvement international, présent dans plus de 30 pays, qui a pour but d’éradiquer la misère pour permettre à toutes et à tous de vivre dans une égale dignité. Nous agissons sur le terrain avec les personnes en situation de pauvreté pour obtenir l'application du droit pour tous. Nous agissons auprès des institutions pour faire évoluer les lois et les pratiques. Nous agissons auprès de l'opinion publique pour changer le regard porté sur les personnes les plus pauvres.
La mission est désormais complète
18 personnes déjà inscrites