Je coordonne les actions de tutorat (12ème ou Aubervilliers) un jour par semaine (ou plus)
Publié par Emmanuelle B., Noémie R. de l'Association Association Séphora Berrebi
Publics aidés
Jeunes / enfants
Personnes en difficulté
Activité
- Sens de l'organisation
- Très bon relationnel
- Fiabilité et ponctualité
Contexte :
L'accompagnement d'élèves (CP à terminale) en difficulté scolaire est mis en place sous forme de tutorat : chaque enfant ou adolescent est suivi régulièrement, une ou plusieurs fois par semaine, par un bénévole. Les séances ont lieu dans différents lieux, notamment à la Maison des Associations du 12ème. Entre 25 et 40 séances hebdomadaires sont dispensées dans ce cadre.
Mission :
L'association recherche un bénévole pour aider à coordonner ces activités. Il s'agit à la fois d'organiser les rendez-vous et d'en assurer le reporting, d'assurer du tutorat pour quelques élèves et de contribuer à la réflexion pédagogique. Une présence est requise a minima le mercredi après-midi et un autre jour de la semaine en fin de journée.
C'est une mission diversifiée à la fois pleine de défis et de potentiel d'évolution au sein d'une association dynamique. Le plus gratifiant est bien entendu la progression des bénéficiaires !
C'est une mission diversifiée à la fois pleine de défis et de potentiel d'évolution au sein d'une association dynamique. Le plus gratifiant est bien entendu la progression des bénéficiaires !
Le bénévole :
- crée, s'il n'existe pas, un groupe WhatsApp destiné à la coordination entre chaque famille, le tuteur et l'association ;
- met à jour le planning de la semaine selon le template Excel ;
- veille au processus d'émargement et au bon reporting des séances par les tuteurs ;
- veille, lors de sa présence deux fois par semaine, au bon déroulement des séances (bienveillance, respect, ponctualité, etc.) ;
- assure deux fois par semaine des heures de tutorat ;
- réalise un retour d'expérience, propose des initiatives pédagogiques et identifie des potentiels feed-backs à faire aux tuteurs ;
- contribue au recrutement des bénévoles (optionnel) ;
- contribue à la réflexion sur la mesure d'impact (optionnel) ;
- se coordonne avec les autres membres du pôle d'éducation solidaire de l'association ;
- participe à une séance mensuelle de formation des tuteurs.
Compétences requises :
- aisance avec les outils numériques, notamment maîtrise d'Excel ;
- gestion rigoureuse ;
- intérêt démontré pour l'éducation et la pédagogie avec idéalement une expérience en la matière ;
- excellent relationnel, fermeté et bienveillance.
Modalités :
- Un engagement de six mois au moins est requis.
- Cette action bénévole est réalisée dans le cadre d'une convention d'engagement réciproque.
- La présence est requise le mercredi après-midi et un autre jour de la semaine entre 16h30 et 19h pour coordonner in situ l'activité. Les activités de gestion sont réalisées en distanciel.
Notre motto : agir de manière personnalisée pour que chacun puisse poursuivre ses apprentissages : 1) Education solidaire : soutien scolaire et réduction de la fracture numérique. 2) Accompagnement des enfants, adolescents et jeunes adultes souffrant d'une maladie grave ou chronique ou d'un handicap.