J'anime un lieu de dons et sensibilise les participant-e-s à l'écologie
Publié par Laura L. de l'Association La Boutique sans Argent
Publics aidés
Personnes en situation de handicap
Personnes en difficulté
Parents
Jeunes / enfants
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Personnes malades
Activité
Compétences recherchées
Accueil et renseignements
Autonomie
Fixation d’objectifs
Esprit d’initiative
Rigueur et fiabilité
Pédagogie
Curiosité
Le/la bénévole assurera avec le reste de l'équipe lors des jours d'ouverture : la réception et le tri des dons de seconde main, le réassort de la boutique gratuite, et la sensibilisation des participant-e-s (ou bénéficiaires) aux enjeux écologiques, à l'écocitoyenneté et à la consommation responsable. La sensibilisation est au cœur de notre mission.
Sautez le pas
Venez agir avec nous contre la surconsommation, pour une planète pérenne et pour la gratuité pour tous-tes !
La Boutique est ouverte uniquement 3 fois par semaine : les mercredis, vendredis et dimanches. Les bénévoles doivent donc être disponibles les mercredis et/ou vendredi et/ou dimanches de 14H à 18H.
Nous recherchons des bénévoles à l'aise au contact du public, engagé-e-s pour l'écologie et/ou ayant des connaissances à partager sur la lutte contre la fast-fashion et la surconsommation, le zéro déchet, l'économie circulaire, l'économie du don, le réemploi d'objets et de vêtements.
Il est nécessaire soit de maîtriser au moins 1 de ces sujets, soit d'avoir la volonté de s'y former. Nous proposerons une formation bénévole ainsi que des ressources sur ces sujets au/à la bénévole. Les bénévoles doivent être prêt-e-s à s'engager pour une période minimum de 4 jours par mois au sein de l'association, soit 1 jour par semaine.
L’association La Boutique sans argent est née en 2013 à Paris. Son but est de proposer au grand public un lieu de dons entre personnes, sans transaction d’argent ou de monnaie alternative, ni échange, ni troc. Elle promeut et met en pratique dans ses projets les valeurs de convivialité, vivre-ensemble et solidarité, de partage, gratuité et économie circulaire, de récupération, réutilisation et d’éco-citoyenneté.