Je visite des personnes âgées en établissements - Lille (59000)
Publié par Marie C. de l'Organisation privée Fondation Claude Pompidou
Public aidé
Personnes âgées
Activité
Compétences recherchées
Ecoute
Imagination
Empathie
- Avoir plus de 18 ans
- Engagement dans la durée (en dehors des vacances scolaires) afin de nouer des liens.
Illuminez la journée d'une personne âgée, seule et isolée.
Dans le cadre de partenariats entre la Fondation Claude Pompidou et des EHPAD à Lille, vous vous rendrez une fois par semaine ou une fois toutes les 2 semaines dans un lieu de vie auprès de personnes âgées résidentes, pour y faire l'une des activités suivantes :
- accompagner une personne en particulier
- animer un atelier si vous avez une passion spécifique
- réaliser des sorties de proximité
Sautez le pas
La Fondation Claude Pompidou est forte de 50 ans de bénévolat auprès de personnes âgées et en situation de handicap. Ce bénévolat d'écoute permet de rompre la solitude et l'isolement de ces personnes.
Au siège, une équipe de salariés assurent un soutien, des outils, des formations et sont des interlocuteurs privilégiés des bénévoles.
- Description : La Fondation Claude Pompidou s'engage à former et accompagner les bénévoles dans leur mission.
A l’issue d’un parcours d’intégration accompagné par un membre de la Fondation et/ou de l'établissement partenaire, vous interviendrez régulièrement auprès de personnes âgées au sein de leur établissement de résidence, pour leur proposer votre présence, votre écoute. Ces moments de partage se matérialisent selon la personne à travers de simples discussions, des jeux, voire des sorties.
- Qualités recherchées :
Qualités d'écoute, relationnelles, ouverture aux autres, régularité, sens de la confidentialité et de la discrétion.
- Formation : mises en situation accompagnées, formation à l'écoute, au vieillissement et à la communication non verbales possibles.
La Fondation Claude Pompidou, reconnue d'utilité publique depuis 1970, vient en aide aux personnes rendues vulnérables par la maladie, le handicap ou le grand âge en créant des établissements, en soutenant la recherche médicale, en animant des antennes de bénévolat (pour maintenir le lien social) et en développant l'aide volontaire.


Ils recherchent 170 bénévoles
81 personnes déjà inscrites
Durée de la mission
Une demi-journée par semaine
a adapter
Engagement souhaité : 1 an min.