Je visite une personne âgée à domicile - Poitiers (86000)
Publié par Marie C. de l'Organisation privée Fondation Claude Pompidou
Public aidé
Personnes âgées
Compétences recherchées
Ecoute
Imagination
Vous rendrez visite à une personne âgée accompagnée par la Fondation, à son domicile, une fois par semaine ou une fois tous les 15 jours, pour une durée de 1h à 2h selon les activités prévues et sa fatigabilité. La durée et la fréquence sont librement décidées par vous et la personne concernée.
Essentiellement basées sur l'écoute et l'échange verbal, dans le but de rompre l'isolement des personnes âgées et de tisser des liens, les missions pourront également impliquer d'autres activités, selon vos goûts personnels et ceux de la personne ainsi que de sa mobilité et de ses envies.
Ainsi les missions peuvent inclure :
- Écoute active et bienveillante, sans jugement
- Sorties de proximité si cela est jugé possible
- Jeux, lecture, écoute de musique…
Sautez le pas
La Fondation Claude Pompidou est forte de 50 ans de bénévolat auprès de personnes âgées et en situation de handicap. Ce bénévolat d'écoute permet de rompre la solitude et l'isolement de ces personnes.
A Poitiers, une équipe de bénévoles expérimentés et solidaires saura vous accueillir, vous former et vous appuyer dans votre bénévolat. Des réunions entre bénévoles sont régulièrement organisées afin de forger un esprit de groupe.
Au siège, une équipe de salariés assurent un soutien, des outils, des formations et sont des interlocuteurs privilégiés des bénévoles.
- Description :
A l’issue d’un parcours d’intégration accompagné par un bénévole expert, vous interviendrez régulièrement auprès de la personne âgée à son domicile pour lui proposer votre présence, votre écoute.
- Qualités recherchées :
Qualités d'écoute, relationnelles, ouverture aux autres, régularité, sens de la confidentialité et de la discrétion.
- Formation : mises en situation accompagnées, formation à l'écoute, au vieillissement et à la communication non verbales possibles.
La Fondation Claude Pompidou, reconnue d'utilité publique depuis 1970, vient en aide aux personnes rendues vulnérables par la maladie, le handicap ou le grand âge en créant des établissements, en soutenant la recherche médicale, en animant des antennes de bénévolat (pour maintenir le lien social) et en développant l'aide volontaire.


Ils recherchent 80 bénévoles
29 personnes déjà inscrites
Durée de la mission
2 heures par semaine
les journées
Engagement souhaité : 1 an min.