Je réalise une mission Accueil-écoute et je développe de nouveaux liens partenariaux et de nouvelles actions solidaires
Publié par Audrey N. de l'Association Secours Catholique des Alpes-Maritimes
Publics aidés
Personnes en difficulté
Personnes âgées
Personnes en situation de handicap
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Tous publics
Personnes en situation d’exclusion
Au sein de l'Accueil écoute, il s'agit d'accueillir et d'accompagner des personnes en difficulté économique ou sociale :
- écouter la personne,
- discerner ses attentes et ses besoins,
- accompagner en assurant un suivi des démarches des personnes,
- orienter vers les services sociaux et/ou partenaires associatifs compétents,
- remplir les documents administratifs requis,
- faire équipe.
Etablir ou renforcer des liens partenariaux avec les acteurs publics et associatifs locaux
Développer de nouvelles actions et activités collectives pour favoriser le lien social
Des formations indispensables sont assurées par nos soins pour être à l'aise dans l'exercice de cette mission : La notion d'accueil - la posture de l'écoutant - la politique des aides au Secours Catholique…
Jour après jour, au Secours Catholique - Caritas France, nous agissons pour faire reculer la pauvreté et les inégalités. Près de 68000 bénévoles s'engagent aux côtés des personnes défavorisées et non à leur place. En les impliquant dans nos actions, en les encourageant à exprimer leurs idées et leurs savoirs, nous leur rendons leur place dans la société et construisons ainsi tous ensemble un monde juste et fraternel.