Je rends visite à une personne âgée isolée à son domicile
Publié par Hélène D. de l'Association OPAR (Observatoire et Pôle d'Animation des Retraites Rennais)
Public aidé
Personnes âgées
Activité
Compétences recherchées
Ecoute
Animation d'activités culturelles ou ludiques
Certaines personnes âgées se retrouvent seules et isolées chez elles pour différentes raisons.
L'OPAR a créé le service Anim'à Dom afin de permettre de rompre cet isolement par l'organisation de visite à domicile de bénévoles, à raison d'un minimum d'une heure par semaine, pour des temps de loisirs, de discussion, de sorties, d'accompagnement au club de quartier... afin de recréer du lien social. Le bénévole se rend chez la personne âgée, puis ils décident ensemble de l'activité à faire. Le bénévole pourra avoir à disposition une tablette tactile dans le cadre du projet virage numérique de l'action Anim'à dom.
Sautez le pas
Vous serez formez à l'écoute active, à la relation à l'autre, aux gestes et postures, à la formation PSC1 et à d'autres formations adaptées pour maitriser l'ensemble des dimensions de l'isolement de nos ainées. Vous serez invitez régulièrement à des temps d'échanges dans un groupe de parole.
- Écoute active
- Discrétion
- Sens du contact
- Être en capacité de repérer les besoins de la personne âgée
- Intérêt pour la personne âgée et la lutte contre l'isolement à domicile
- Disponibilité
Notre objectif est de participer au mieux-être des séniors en proposant et développant des animations et formations adaptées favorisant la communication, l'esprit de création, la complicité et nourrir des projets communs. Nos missions sont de créer du lien social pour contribuer à un vieillissement harmonieux et prévenir les pertes d'autonomie, de favoriser les initiatives et l'éducation populaire, de développer la solidarité et de participer à la citoyenneté.