Je favorise l'apprentissage de la langue française
Publié par Marine Cartier T. de l'Association Le Picoulet - Mission Populaire XIE
Public aidé
Tous publics
Soutenir et accompagner les jeunes et les moins jeunes dans l’apprentissage de la langue française.
Permettre à tout le monde de s’approprier la langue française (migrants, primo arrivants, personnes étrangères désireuses d’améliorer leur niveau).
Sautez le pas
Accompagnez des Migrants dans Leur Apprentissage du Français : Un Acte Solidaire
Votre mission consiste à apporter une aide sur :
- Le déchiffrage de l’alphabet
- L'acquisition des bases de l’écriture et de la lecture
- L'enrichissement du vocabulaire, leçons de grammaire, conversation et mise en scène dans des situations de la vie quotidienne selon niveau
- Pour les plus avancés, Culture et histoire : apprentissage du patrimoine commun francophone.
Les bénévoles animent des activités en fonction de leurs compétences particulières et/ou de leurs centres d’intérêt, au sein d'une équipe conduite par un coordinateur et composée d'autres bénévoles. Le rôle de l’équipe est de répondre aux habitants qui demandent aide, service ou formation et aussi de participer à la réalisation du projet social qui est en quelque sorte la feuille de route de l’association pendant 4 années. Les bénévoles peuvent pour cela participer aux ateliers et activités en binôme ou individuellement et être guidés, selon leurs souhaits, dans leurs premiers pas, par un bénévole aguerri de l’équipe. Les bénévoles sont accompagnés dans leur activité par le coordinateur qui est leur interlocuteur principal et auquel il ne faut pas hésiter à s’adresser en cas de problèmes ou de difficultés de toutes sortes (conditions de travail, circulation des informations, matériels pédagogiques, mobiliers, fournitures...) ou d’organisation ou de questions de principe. Le coordinateur a notamment pour rôle d’aider ou d’assister les bénévoles dans la réalisation des activités.