Je prospecte des lieux de soin et de culture près de chez moi
Publié par Cécile E. de l'Association Lyre&Muses
Public aidé
Tous publics

depuis chez vous
- S'engager de façon régulière.
- S'engager pour plusieurs mois.
- Travailler en groupe de compétences.
L'association Lyre&Muses oeuvre en faveur de l'accessibilité à la musique classique et jazz, depuis plus de 20 ans, à Paris.
Nos actions consistent d'une part, à organiser des concerts dans les lieux patrimoniaux et d'autre part, à proposer des musiciens solistes au chevet des patients ("Un soliste à l'hôpital") ou bien dans les collections permanentes des musées ("Un soliste au musée").
Pour ces deux dernières actions, nous sommes à la recherche de bénévoles dans toutes les régions du territoire national qui connaissent bien les lieux de soin et/ou de culture de leur région et qui pourraient être sur place, le relai de nos actions. En ce moment, plus particulièrement en région : Bourgogne-Franche-Comté, Corse, Haut de France (Picardie), Normandie, PACA, ...
Sautez le pas
Soyez le relai de nos actions "Un soliste à l'hôpital" et “Un soliste au musée”, dans votre ville, votre département ou bien votre région. Au plus près de chez vous.
Un seul musicien soliste (professionnel sélectionné par L&M) avec son instrument (violoncelle, harpe, guitare,…) vient à l'hôpital, jusqu'au chevet des malades ou bien au musée, ré-enchanter les collections permanentes en déambulant dans les différentes salles d'exposition.
Il se met au service de l'institution qui l'emploi.
Notre idée est que la belle musique , quand elle est interprétée, en direct, par un professionnel (libéré de sa technique) invente une atmosphère propice à la rêverie, à la contemplation des oeuvres présentées.
Proposée de façon récurrente et en changeant à chaque fois d'instrument, cette action (peu coûteuse pour l'institution), offre un véritable bien-être au patients, personnels de l'institution et permet de fidéliser le public. C'est un véritable travail pour le musicien.
Nous sommes une association musicale qui intervient auprès d'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris - AP-HP. Un seul musicien (soliste professionnel), avec son instrument (un violoncelle, une guitare, une harpe,…), vient passer une demi-journée à l’hôpital, avec un bénévole Lyre&Muses qui l’accompagne et fait le lien avec le référent de l’hôpital. Le musicien est à la disposition du personnel hospitalier pour jouer (par période de 20 mn env. + 10 mn de repos) dans les espaces publics (salles d’attente, hall, couloir, jardin,…) ou privés (chambre de malades) .