Je deviens animateur.trice - Projet jeunes des quartiers à vélo
Publié par Emilie N. de l'Association Cocyclette
Publics aidés
Tous publics
Jeunes / enfants
Le projet “Jeunes à vélo” a pour objectif d’encourager les jeunes des quartiers prioritaires à privilégier le vélo comme mode de déplacement au quotidien et à devenir animateurs·ices vélo à leur tour. Le premier territoire pilote est le 20ème arrondissement de Paris. En tant que bénévole, tu feras partie d’une équipe de cyclistes avec qui tu pourras te former, animer des activités vélo et agir pour la mobilité en ville. Alors si tu es féru·e de vélo et que tu as de l’expérience avec les jeunes, rejoins-nous !
Rejoins une super équipe de bénévoles qui se mobilisent pour donner envie et aider concrètement chacun·e à faire plus de vélo pour ses déplacements du quotidien !
Rejoins une super équipe de bénévoles qui se mobilisent pour donner envie et aider concrètement chacun·e à faire plus de vélo pour ses déplacements du quotidien !
- L'association
Cocyclette est une association qui propose des animations originales et ludiques pour plus de vélo au quotidien. Nous sommes persuadé·es que commencer à pédaler sereinement en groupe est un super moyen pour changer nos habitudes. C’est pourquoi Cocyclette crée et anime des jeux de pistes à vélo, des balades pour découvrir là ville à vélo, des ateliers de sensibilisation et des parcours pédagogiques (qui mixent pratique et théorie).
- Le projet “Les jeunes des quartiers à vélo”
Ce projet visant les jeunes des quartiers a démarré en 2022. Il se base sur le constat que malgré l’essor de la pratique cyclable en France, la part modale du vélo reste faible dans les Quartiers Prioritaires de la Ville avec 1,9%, contre 2,8% dans la France entière. Le projet a pour objectif d’encourager ces jeunes Parisien·nes à privilégier le vélo comme mode de déplacement au quotidien, à s’informer sur les bonnes pratiques de partage de la route, puis à devenir animateurs·ices de balades à leur tour pour connaitre les opportunités d’emploi dans le secteur.
Le but est ainsi de : continuer à développer la pratique du vélo en ville comme mode de déplacement ; de favoriser l'autonomie de ces jeunes et leur émancipation, les aider dans l’apprentissage du code de la route et du savoir rouler à vélo ; de décloisonner les limites des quartiers, leur faire découvrir d’autres quartiers et des initiatives locales (associations, commerces, lieux culturels) ; de les former à l’animation de ces parcours à vélo et à des bases en mécanique vélo pour les orienter vers un parcours professionnel ; mais également de créer du lien avec les acteur·trices du territoire.
- Ta mission
Tu feras partie d’une petite équipe de cyclistes urbains, de tous les profils et expériences, avec qui tu pourras te former et agir pour transformer la mobilité de la ville !
Au programme : co-construction des actions avec les jeunes, préparation, repérage et animation des sorties vélo, accompagnement de groupes à vélo, échange de conseils avec les jeunes, suivi des bénéficiaires pour mesurer l'aide apportée, aide à la communication.
Tu seras accompagné dans l'équipe par des animateurs bénévoles plus expérimentés qui t'aideront à prendre ta place et te formerons à nos outils, mais il te faudra déjà avoir une maîtrise de ta pratique du vélo en ville ;-)
Les déplacements en ville sont de plus en plus contraints par la densité, les nuisances, la cohabitation et l’usage de l’espace public. Le vélo est une des solutions (re-)émergente qui apporte une réponse plus durable, respectueuse de l’environnement, bonne pour la santé et idéale pour redécouvrir sa ville. Faire du vélo est une activité agréable et accessible à un très grand nombre, mais quand il s’agit de pédaler en ville beaucoup de freins nous empêchent de passer à l’action. Cocyclette propose des animations ludiques sous forme de balades urbaines et de jeux de pistes à vélo, des activités de sensibilisation comme des stands et un jeu collaboratif, et également des formations pratiques à la conduite en ville à vélo pour lever ces freins psychologiques et accompagner le changement de mobilité.