J'aide les réfugiés à apprendre le français - alpha
Publié par Jade H. de l'Association Association Pierre Claver
Public aidé
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Compétences recherchées
Rigueur et fiabilité
Autonomie
Pédagogie
Nous recherchons des volontaires pour enseigner la langue française à une classe de niveau alphabétisation auprès de réfugiés statutaires adultes. Les cours de langue facilitent l'intégration durable des réfugiés dans la société française.
Sautez le pas
Notre association est plus qu'une école de langue: grâce aux ateliers et activités artistiques / sportives, nos élèves et notre équipe partagent des moments d'amitié et de complicité.
Rejoignez la communauté Claver qui en 15 ans a accompagné près de 3000 réfugiés dans leur intégration durable !
“Sans la maîtrise de la langue dans un pays étranger, on est comme aveugle et sourd. Ça change la vie de savoir écrire en français, de pouvoir poser une question simple, on se sent libre quand on parle la langue. Et puis, Pierre Claver n'est pas comme les autres: quand tu rentres à Pierre Claver, tu te sens bienvenu tout de suite et tu sais que tu intègres une famille pour longtemps. Nous les réfugiés, on a besoin de ça parce qu'on n'a pas notre famille ici.”
Sami, élève 2020 de la classe alpha, maintenant en classe pré-professionnelle.
Votre rôle consistera à enseigner la langue française de niveau alphabétisation à une classe de maximum 15 personnes. Les élèves sont majeurs et de différentes nationalités (afghans, ukrainiennes, iraniens, soudanais, tibétains, etc). Vous aurez la liberté de choisir votre méthode d'enseignement ; nous mettons à votre disposition manuels et salle de classe.
- Tâches effectuées : préparation du cours, animation de la classe, participation à des sorties culturelles, coordination avec les tuteurs des élèves.
- Contenu des cours : déchiffrage de l’alphabet, acquisition des bases de l’écriture et de la lecture, enrichissement du vocabulaire, leçons de grammaire, conversation et mise en scène dans des situations de la vie quotidienne selon niveau.
- Périodicité : 2h par jour, tous les jours de la semaine sauf le mercredi ou bien en binôme 2 jours par semaine.
- Pré-requis : Bac+5, des précédentes expériences en enseignement sont bienvenues mais pas obligatoires.
- Points d'attention : un engagement semestriel est nécessaire afin d'assurer une continuité pédagogique.
Créée en 2008, l’association offre un lieu de rencontre aux parisiens et aux réfugiés afin de développer des amitiés durables. Aux cours de français jusqu’au niveau B2, s’ajoute un programme intensif de culture générale, d’activités sportives et culturelles .