J’accompagne des mineurs isolés étrangers (MIE) dans la reconnaissance de leurs droits.
Publié par Céline V. de l'Association Les Midis du MIE
Publics aidés
Personnes en difficulté
Jeunes / enfants
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Personnes en situation d’exclusion
- Avoir plus de 18 ans
- Etablir le dialogue avec le jeune mineur isolé étranger (MIE) afin d’expliciter sa situation
- Assembler avec lui les documents attestant de son statut de mineur
- Prendre contact avec nos avocats partenaires qui s’occupent des aspects purement juridiques.
- Préparer le jeune à l’audience, l’accompagner le cas échéant.
- Suivre le dossier jusqu’au jugement de placement.
- La mission se déroule sur le terrain et à distance (Voir les précisions).
Sautez le pas
Une mission de contacts humains, responsabilisante menée au sein d'une équipe solidaire. L'expérience de quelques années montre une efficacité majeure des actions mises en œuvre : avec un bon accompagnement, plus de 80 / 90 % des jeunes pris en charge accèdent aux droits légaux et presque tous font ensuite des études ou le plus souvent un apprentissage dans des métiers en tension en France.
- Expliciter au jeune sa situation, le sécuriser, dans une relation de confiance le guider dans les actes à accomplir ;
- Faire venir leurs papiers d’identité d’Afrique (Simple), accompagner les jeunes pour obtenir divers documents tels que carte consulaire, passeport…(Les Midis étant une des rares association en IDF à prendre en charge les frais engendrés). Chercher, en rendant le jeune acteur de cette démarche, tous les éléments de preuve de sa minorité (papiers des parents, scolarité, photos de famille, attestations diverses …) en insistant sur les points forts du jeune pour s’intégrer dans notre pays, comme sur ses fragilités nécessitant une prise en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
- Avec un avocat partenaire ou désigné établir une relation cordiale, pour la reconnaissance de leurs droits devant le juge des enfants. En France avec un bon accompagnement, plus de 80 / 90 % sont reconnus comme mineurs et presque tous font ensuite des études ou le plus souvent un apprentissage dans des métiers en tension.
- Préparer, accompagner et parfois témoigner pour l’audience.
- Suivre le dossier jusqu’au jugement de placement à l’ASE (donc une prise en charge par l’état) et de répondre en permanence aux questions du jeune dans une relation personnelle et au jardin (Lieu de rencontres hebdomadaires)
- L’engagement avec un jeune s’étire sur plusieurs mois, parfois plus d’une année (nous travaillons souvent en duo, ce qui permet une grande liberté dans son emploi du temps)
L’intégration et la formation par étapes
- Participation à au moins deux déjeuners (et par la suite, la mission) au jardin Pali Kao - Paris 20, les jeudi, vendredi de 11h30 à 14 h (il faut être disponible dans ces jours). Possible également, dans un second temps, le samedi et le dimanche de 11h30 à 14 h. -Entre 100 et 200 jeunes, parfois plus, ont fait de ce jardin leur point de repère où au-delà de les nourrir, nous leur apportons des outils indispensables de communication (tel, crédit ..), des produits d’hygiène, des vêtements … , et leur apporter du réconfort.
- Pour la ou le future bénévole, cette phase d’observation est une façon de voir s’il se sent à l’aise dans ce lieu animé, chargé d’émotions intenses, en sachant que ces jeunes sont pour leur grande majorité gentils, respectueux, reconnaissants.
- Ce lieu de rencontre régulier est aussi l’occasion de partager divers documents permettant de bien comprendre la situation globale et juridique des MIE. Et des procédures spécifiques de l’association « Midis du MIE » et de nos partenaires (MSF, Utopia 56, autres associations).
- La mission s’initie en duo avec un bénévole expérimenté, qui pas à pas vous guide dans le suivi d’un jeune.
- Après le suivi de deux ou trois jeunes on a acquis les réflexes pour les actes essentiels, d’autant plus facilement que sur nos fils de liaison messager et WhatsApp par ex., on obtient en quelques minutes une réponse à ses questions.
- En revanche, il faut plusieurs mois pour acquérir une expertise nécessaire au traitement de toutes les situations..
L'association Les Midis du MIE œuvre depuis plus de 5 ans aux côtés des Mineurs Isolés en attente de recours auprès du Juge des Enfants qui se trouvent dans une situation de précarité extrême dans les rues de Paris. Notre association n'est composée que de bénévoles et nous proposons notamment 5 repas/semaine durant les 52 semaines de l'année sans interruption à entre 100 et 250 jeunes par repas. Elle apporte de plus en plus de réponses aux besoins spécifiques de ces jeunes démunis -aide alimentaire, hébergement, équipement de produits de premières nécessités, vêtements et sous-vêtements, aide juridique, sortie culturelle, découvertes ludiques et sportives, sorties concerts, base de loisirs, ateliers artistiques, cours divers, organisation de fêtes. L'objectif étant de les soutenir à faire valoir leur droit de prise en charge par l'Aide Social à l'Enfance en les aidant à récupérer leurs documents d'identité prouvant leur minorité, à leur proposer de quoi subvenir à leur besoins de base pendant cette attente et à se servir de ce temps long pour se cultiver.