Je participe à l'inclusion d'une personne réfugiée en formant un tandem interculturel
Publié par Séverine C. de l'Association CPH Libourne
Public aidé
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Activité
Le Centre Provisoire d'Hébergement de Libourne porté par le Groupe SOS Solidarités agit en Gironde en faveur de l’intégration des personnes bénéficiaires d’une protection internationale (réfugié.e.s, protégé.e.s subsidiaires et apatrides).
Dans ce cadre, des tandems interculturels et citoyens sont proposés afin d’encourager les échanges et créer des liens entre réfugié.e.s et habitant.e.s (Libourne et alentours).
Plus qu’une mission de bénévolat, il s’agit d’une expérience humaine riche, où chacun, d’égal à égal, peut partager sa culture, ses intérêts, et apprendre de l’autre.
Sautez le pas
Objectifs:
- Favoriser les échanges interculturels entre les citoyen.ne.s en Gironde ;
- Favoriser l’intégration des personnes réfugiées, à travers la rencontre avec les habitant.e.s, la pratique de la langue française et la découverte de nouveaux territoires ;
- Créer un lien privilégié entre une personne résidant dans le Libournais de longue date et un.e nouvel.le arrivant.e.
Comment participer ?
1. Vous nous contactez et nous vous envoyons une fiche de renseignements à compléter.
2. Vous assistez à une réunion d’informations dans nos locaux à Libourne.
3. Si cette réunion confirme votre intérêt, nous validons votre inscription.
4. Nous organisons la première rencontre avec votre tandem.
Le CPH de Libourne constitue des tandems composés d’une personne bénéficiaire d’une protection internationale installée en Gironde et une personne résidant de longue date dans le Libournais (Libourne et alentours) ou s’y déplaçant régulièrement.
Les membres des tandems s’engagent à se rencontrer au moins une fois par mois sur une durée de 6 mois, reconductible une fois.
La forme des rencontres dépendra des intérêts communs des membres (exemples : sorties culturelles, cinéma, repas, balades, activités sportives …)
Le CPH (Centre provisoire d’hébergement) de Libourne propose un accompagnement social et administratif ainsi qu'un hébergement temporaire aux personnes réfugiées. Elles sont accueillies dans une vingtaine de logements situés à Libourne. L’équipe professionnelle du CPH propose : Un accompagnement social vers et dans le logement, Un soutien aux démarches administratives, Un accompagnement à l'emploi et à la formation, L'apprentissage du français, L'accès aux soins etc

Les inscriptions sont fermées
18 personnes déjà inscrites