Je m'engage en tant que référent téléassistance
Publié par Noeline D. de l'Association Fédération Départementale ADMR des Landes
Publics aidés
Personnes âgées
Personnes en situation de handicap
Personnes malades
Activité
Le responsable téléassistance est le relais de la téléassistance auprès des abonnés. Il est chargé de mettre en œuvre le service et d’organiser son développement sur le territoire défini.
Répondre aux demandes et mettre en œuvre le service :
- traiter les demandes d’installation transmises par l’association, Filien ADMR ou l’abonné / la famille directement ; présenter et expliquer le fonctionnement du matériel, puis la prestation de service.
- procéder à la contractualisation et la mise en service du dispositif de téléassistance au domicile de l’abonné, avec la présence d’un proche / aidant si possible.
- assurer les services de prestation (demande de maintenance, vie du contrat de l’abonné…) en lien l’association et/ou Filien ADMR ; selon le nombre d’abonnés, gérer le stock de matériel(s) dans son association.
Communiquer au sein de l’association et sur le territoire couvert :
- informer les bénévoles et les salariés de son association afin de les aider à repérer les situations nécessitant l’installation du dispositif, et les inviter à veiller au port de l’émetteur et à la réalisation de tests du matériel pour les personnes déjà abonnées.
- faire connaître les services de téléassistance en déposant des dépliants et feuilles de tarifs auprès des prescripteurs tels que les mairies, médecins, pharmacies, etc…
- remonter les informations de terrain (évolution des besoins des abonnés par exemple) à son Attaché/ Chargé de développement Filien ADMR.
Elle a été créée en 1958. Émanation démocratique des associations locales, la Fédération dépatementale des Landes accompagne les associations dans la réalisation de leurs projets, leur fournit un soutien administratif et financier, forme les bénévoles et les salariés.