J’apporte mon aide en contribuant à la réalisation d’actions de sensibilisation sur des sujets de santé
Publié par Valerie L. de l'Association Ecole des parents et des éducateurs 30
Publics aidés
Parents
Tous publics
Activité
L’objectif de la mission est de contribuer aux actions de sensibilisation mises en place à destination du public. Il s’agit de faire connaître notre action, de partager des bonnes pratiques et de répondre aux éventuelles questions relatives à notre activité.
Dans le cadre de campagnes de sensibilisation, vous serez amené à intervenir pour épauler l’équipe de notre organisation. Plusieurs formats sont envisagés :
- Participation à la conception de campagnes de sensibilisation
- Participation à la conception de jeux à destination du grand public
- Participation à la communication sur les campagnes produites par l’organisation
- Participation à des forums dédiés
- Animation d’ateliers de sensibilisation
- Contribution à l’organisation d’événements
Acteurs majeurs du soutien à la parentalité, Les Ecoles des Parents et des Educateurs (EPE) ont développé des lieux d’accueil individuels et collectifs dotés d’une culture commune de la famille et de la parentalité, et d’une expertise de terrain : véritable observatoire des réalités et évolutions sociétales. Association Loi 1901, l’EPE du Gard a été fondée en 1958, elle fait partie de la Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs, reconnue d’utilité publique et agréée par l’éducation nationale. Elle contribue à rendre acteurs de leur vie les parents et les jeunes, en renforçant leurs ressources propres et leurs compétences personnelles quelles que soit leur situation sociale, culturelle et professionnelle. L’EPE 30 aide et soutient les familles dans l’éducation des enfants à travers différentes actions : L’EPE 30 propose des actions collectives : ● Lieux d’Accueil Enfants Parents : ces lieux sont libres et conviviaux et permettent d’aborder et de construire peu à peu, avec parents et enfants, une sécurité de base. C’est un espace qui se veut de rencontre et de loisir pour les tout-petits avec leurs parents. ● Des animations, conférences, débats d’échanges, en lien avec les problématiques de la vie quotidienne des familles, sont proposés dans les structures telles que les écoles, les crèches, les centres sociaux… ● Des groupes de paroles et ateliers parents pour faciliter la communication avec les enfants et aborder les sujets liés à la vie quotidienne des familles : ✔ Sommeil, nutrition, hygiène de vie ✔ Autorité, sanction, négociation ✔ Rôle des parents et posture ✔ Conflit, violence subie et violence agie ✔ Scolarité, pratique culturelle et sportive, sphère amicale ✔ Harcèlement, addictions, phobies, troubles du développement, deuil… ● Des formations à destination des parents, bénévoles et professionnels, autour des questions de la réflexion éducative. Des analyses de pratiques, supervisions et régulations sont régulièrement menées auprès des professionnels, travailleurs sociaux et cadres techniques. L’EPE 30 propose des actions individuelles : ● La médiation familiale comme aide à la communication et la résolution de conflits intra familiaux ● Sur plusieurs sites, des entretiens individuels sont proposés, en présence d’un parent ou d’un enfant, ou en famille pour parler de ce qui perturbe la vie familiale. ● Des points écoute parents sont aussi portés en milieu carcéral afin de maintenir le lien familial durant la détention.