J’héberge une personne réfugiée chez moi, avec le soutien d’une association expérimentée en Nord Isère
Publié par Agnès L. de l'Association JRS WELCOME - La Tour du Pin
Publics aidés
Personnes en situation d’exclusion
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Tous publics
Activité
JRS Welcome vous propose de participer à une hospitalité et un hébergement provisoire et gratuit au sein de ce son réseau nord-isérois de familles, de colocations, de personnes seules, pour une personne réfugiée ou en cours de procédure et qui est laissée à la rue.
L'accueil en réseau permet d’héberger une personne réfugiée pendant 9 mois à 1 an, en lui offrant l’opportunité de se ressourcer, d’avancer dans ses démarches sereinement et de faire de multiples rencontres pour faciliter son intégration en France.
Vous hébergez une personne réfugiée ou en demande d’asile du réseau JRS Welcome, à titre gratuit et en fonction de vos disponibilités, pour une durée limitée (4 à 6 semaines).
L’accueil fait l’objet d’un accord préalable régi par de bonnes pratiques d’accueil. Ce cadre, posé avec l'accueilli dès l’entrée dans le réseau, permet de s’engager d’une manière réaliste, tout en acceptant les limites et les contraintes du programme.
Un accompagnateur, bénévole de JRS, sera présent avec la personne accueillie lors de chaque entrée dans un nouveau lieu d’accueil. Il jouera un rôle médiateur pour que vous puissiez préciser avec l’accueilli les bases de vie commune telles que les rythmes de vie et les habitudes du lieu d’accueil (clé, horaires, utilisation des espaces communs, entre autres).
Vous mettez à disposition une chambre. Vous pouvez proposer des repas, chacun devant se sentir libre de le faire ou non.
L'accompagnement global (orientation dans les démarches, vers des cours de français…) est effectué par l'association JRS.
JRS Welcome existe depuis plusieurs années dans de nombreux pays et dans de nombreuses grandes villes de France. Depuis mars 2020, nous avons créé une boucle de 6 familles dans le secteur de la Tour du Pin et nous avons accompagné 3 demandeurs d'asile. Cet enrichissement mutuel est vraiment une chance ! Nous sommes à la recherche de nouvelles familles et deux accompagnateurs pour partager cette aventure ! Nous sommes en lien avec les associations et les structures du secteur.