J'encadre une maraude à Vincennes

Publié par Michael E., Julien D. de l'Association Dans Ma Rue

Publics aidés

Personnes en difficulté

Personnes en situation d’exclusion

Activité

Mission sur le terrain
📍 108 Avenue de Paris 94300 Vincennes
Présentation de la mission

Hello,

 

L'association Dans Ma Rue a besoin de personnes motivées, responsables et disponibles pour encadrer les maraudes dans notre antenne de Vincennes. Celles-ci ont lieu le samedi après-midi et sont organisées à partir du Lycée Hector Berlioz. Elles se font à pied et en petit groupe de 3 - 4 personnes. 

 

Ce sont des maraudes sociales, l'objectif principal est donc de passer un moment convivial avec les personnes à la rue, de discuter avec eux, d'échanger, de leur donner un peu le sourire ou d'être une oreille attentaive.

 

Deviens responsable de trajet : présent régulièrement (1/2 fois par mois), tu connais le parcours et les personnes rencontrées. Tu tisses un lien avec les personnes à la rue et accompagne les nouveaux bénévoles dans leurs premières maraudes. 

 

Ne t'inquiète pas : tu viens d'abord en tant qu'observateur et simple maraudeur pour te familiariser avec l'antenne, notre philosophie et nos pratiques. Une formation pourra être organisée pour que tu sois au fait de la marche à suivre en fonction des situations rencontrées. 

 

L'équipe est composée de bénévoles entre 20 et 30 ans principalement. L'ambiance est décontractée et chaleureuse et tout le monde se retrouve après la maraude  pour débriefer et boire un coup. 

 

A très vite j'espère !

Précisions

Il n'est pas nécessaire d'avoir une formation spécifique : un responsable de trajet, c'est avant tout un bénévole régulier et volontaire. Nous t'expliquerons tout ce qu'il y a à savoir. 

 

Certaines qualités sont appréciées: 

  • la sociabilité : il faut être à l'aide socialement pour disucter avec les sans-abris mais aussi avec les autres personnes dans ton équipe !
  • la pédagogie et la patience, pour gérer les situations de rue
  • l'engagement et la fiabilité,  car on compte sur toi! Il n'est pas nécessaire d'être là tous les samedis, mais il faut venir régulièrement pour créer du lien avec les personnes à la rue. Si tu annules à la dernière minute, les plans de maraudes doivent être changés.
  • la bienveillance, envers les bénévoles et envers les personnes à la rue. Aucune discrimination n'est tolérée. 

 

Voici le déroulé du samedi et le rôle du responsable : 

  • 13h45 : l'orga.

Les responsables de trajet se rejoignent pour préparer les sacs, faire chauffer l'eau, faire les équipes à partir des bénévoles inscrits

  • 14h30 - accueil des bénévoles et brief :  

Les bénévoles arrivent, on leur explique un peu la philosophie de l'asso et le déroulement de l'après-midi puis on forme les équipes 

  • 14h45/15h - 17h30/18h - maraude 

Le responsable de trajet guide son équipe à la rencontre des personnes à la rue.

  • 18h - 18h30 - débrief et rangement : 

Chaque trajet raconte ce qu'il s'est passé et comment vont les habitués du trajet

  • 18h30 - après l'effort, le réconfort : 

Les bénévoles restent un moment entre eux pour discuter et décompresser

Découvrez l'Association Dans Ma Rue

Nous luttons contre l’isolement des personnes sans-abri et développons un lien social basé sur l’écoute et le dialogue depuis quatre ans dans les 10ème et 13ème arrondissements de Paris, ainsi qu'à Vincennes. Le but premier de l’association Dans Ma Rue est de favoriser le partage et briser la solitude des sans-abri, et donc de prendre le temps de discuter avec les personnes qu'elle rencontre, s'asseoir pour partager un café, échanger, être une oreille attentive, ou partager un moment de détente. Au fil des maraudes un lien de confiance se crée, et permet aux bénévoles de conseiller et rediriger les personnes suivis vers des associations professionnelles en fonction des besoins.

Dans Ma Rue

Ils recherchent 18 bénévoles

10 personnes déjà inscrites

+7

Durée de la mission

Une demi-journée par semaine

les samedi après-midi, 1 x par mois

Engagement souhaité : 3 mois min.

Une demi-journée par semaine