J'assure une mission de responsable d'antenne pour l'éducation des enfants (projets de création d'antenne)
Publié par Amira B. de l'Association Entraide Scolaire Amicale
Public aidé
Jeunes / enfants
Activité
L'Entraide Scolaire Amicale (E.S.A) propose à des étudiants, actifs ou retraités d'accompagner bénévolement de façon hebdomadaire des élèves que leurs parents ne peuvent ni aider, ni faire aider. Elle comprend l'accompagnement individualisé de l'enfant (confiance en soi, méthodologie, orientation), l'ouverture de l'enfant au monde qui l'entoure, ainsi qu'une aide aux parents pour faciliter leur implication dans la scolarité de leur enfant.
Projet de création d'antenne.
En intégrant l'E.S.A, vous vous engagez pour la réussite scolaire de tous et toutes !
En relation avec le responsable de secteur et/ou les autres co-responsables, le ou la responsable d'antenne contribue au développement de l'antenne sur son secteur géographique:
- Rencontre des familles et évaluation des besoins
- Rencontre et recrutement des bénévoles
- Mise en relation bénévole/enfant
- Suivi régulier des binômes et de l'accompagnement
- Participation régulière aux actions collectives de l'antenne
- Echanges avec les partenaires socio-éducatifs
Tous les enfants ont droit à la même chance.
Partant du principe que tous les enfants ont droit à la même chance, l’Entraide Scolaire Amicale (E.S.A) mentore des enfants en difficulté scolaire issus de familles défavorisées depuis plus de 50 ans. L’objectif est de les conduire vers la réussite et l’autonomie. Chaque année, l’E.S.A mentore plus de 4 000 enfants et jeunes dans toute la France grâce à l’engagement de ses bénévoles. Actifs, retraités, étudiants ou lycéens, tous ont la même envie de transmettre et d’agir concrètement pour l’égalité des chances. Notre action s’adresse aux enfants scolarisés du CP à la Terminale. Elle se décline en 3 points : - L’accompagnement de l'enfant dans son parcours scolaire : pour lui redonner confiance et l'envie d'apprendre ; l'aider à revoir les bases et à acquérir une méthode de travail ; lui permettre d'être acteur de son orientation ; - L'aide aux parents à s'impliquer dans la scolarité de leur enfant et faciliter les relations parents-école ; - L’ouverture de l'enfant au monde qui l'entoure et l'élargissement du champ des possibles.